Publié le
2 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'OCDE organise à Paris un forum dédié au devoir de vigilance dans la mode

Publié le
2 févr. 2023

Les 16 et 17 février, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) tiendra à Paris un forum dédié au devoir de vigilance dans le secteur de la mode et de la chaussure. L'événement rassemblera ONG, dirigeants de marques, responsables politiques et représentants des filières internationales d'approvisionnement en textile-habillement.


Shutterstock


Le rendez-vous se composera de plusieurs tables rondes qui aborderont des sujets comme le salaire de subsistance dans le sourcing d'habillement/chaussure, la mise en œuvre du devoir de vigilance (ou "due diligence") au sein de la filière, et les risques associés à la circularité de la filière.

Seront par ailleurs abordés la question des syndicats de travailleurs dans la transformation de l'amont de la filière, la pratique du greenwashing et des prétentions responsables infondées, l'approvisionnement dans des zones à haut risque (Birmanie, Sri Lanka, Ukraine…), sans oublier le coût du devoir de vigilance pour fournisseurs et donneurs d'ordres.

Côté institutions, s'exprimeront notamment Matthijs Crietee (Fédération internationale de l'habillement), Mauro Scalia (confédération de l'industrie textile Euratex), Xiaohui Liang (Conseil national chinois du textile et de l'habillement – CNTAC), ainsi que Miran Ali, vice-président de la BGMEA (la fédération des fabricants bangladais d'habillement) et porte-parole de la Sustainable Terms of Trade Initiative. A ceux-ci s'ajoutent Kenichi Tomiyoshi (Fédération japonaise du textile), Van Binh Nguyen (Association vietnamienne du textile et de l'habillement – Vitas) et Karina Ufert (Chambre de commerce européenne au Myanmar).


Shutterstock


Les ONG et autres associations seront également massivement représentées. Avec entre autres la présence d'Evelyn Astor (Confédération syndicale internationale), Githa Roelans et Patrick Belser (Organisation internationale du travail), Aruna Kashyap (Human Rights Watch), Margreet Vrieling (Fair Wear Foundation) et Maria Luisa Martinez Diez (Global Fashion Agenda), ainsi que Jeremy Lardeau (Sustainable Apparel Coalition ou Coalition en faveur de vêtements durables), Christina Hajagos-Clausen (IndustriAll) et Peter McAllister (Ethical Trading Initiative ou Initiative d'éthique commerciale).

Sont par ailleurs annoncés, côté marques, Payal Jain (directeur de l'impact social de H&M Group), Arnoud van Vliet (Zeeman) et Andrei Vasiliev (Bestseller). Côté politique, l'OCDE a notamment convié Bärbel Kofler (secrétaire d'Etat parlementaire allemande) ainsi que Tonje Drevland (Autorité norvégienne des consommateurs). Sans oublier Madelaine Tuininga, chef d'unité à la direction générale du commerce de la Commission européenne.

Ce forum se tiendra au sein du centre de conférences de l'OCDE (2, rue André Pascal, Paris XVIe), et est accessible sur inscription via le portail de l'organisation internationale, qui permettra par ailleurs de suivre une partie des échanges via Internet.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com