Par
AFP
Publié le
21 juin 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'or, valeur refuge, séduit moins

Par
AFP
Publié le
21 juin 2009

Les métaux précieux ont cédé un peu de terrain la semaine dernière, l'or perdant de son attrait de valeur refuge dans un contexte économique plus favorable.



Or

Le métal jaune a terminé la semaine sur une très modeste baisse, après avoir évolué dans une étroite fourchette de prix. L'or est étroitement corrélé à la valeur du dollar, qui a oscillé dans des marges étroites cette semaine.

"Avec le regain récent d'appétit pour le risque, la demande d'or comme valeur refuge a baissé", a commenté Anne-Laure Tremblay, de BNP Capital.

Autre facteur ayant pesé sur les prix du métal jaune, "les achats des bijoutiers sont restés très faibles cette semaine", ajoutait John Reade, de la banque UBS.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a fini à 933,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 937,25 dollars vendredi dernier.


Argent

L'once d'argent a baissé plus franchement et a clôturé vendredi à 14,23 dollars contre 15,07 dollars une semaine plus tôt.


Platine/Palladium

Les métaux platinoïdes ont également reculé, le palladium souffrant de prises de bénéfices après sa performance de mercredi dernier. Le métal s'était propulsé à 265 dollars l'once, un plus haut depuis septembre.

Les prix sont toutefois "soutenus par de nouveaux investissements dans les les fonds spécialisés ETP, adossés physiquement aux platinoïdes", observaient les analystes de Barclays Capital.

Par ailleurs, avertissaient-ils, les négociations sur les salaires en Afrique du Sud, qui pourraient déboucher potentiellement sur une grève (dans les mines de platine), devraient aider les prix.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.209 dollars contre 1.241 dollars vendredi dernier. L'once de palladium a terminé à 241 dollars contre 252,50 dollars une semaine plus tôt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.