×

L'Oréal : Jean-Paul Agon s'attend à l'annonce de son successeur pour le mois de juillet

Par
Reuters API
Publié le
30 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le président-directeur général de L'Oréal, Jean-Paul Agon, a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce que le comité des nominations du groupe cosmétique propose un candidat pour lui succéder d'ici l'automne à l'expiration de son mandat.


Jean-Paul Agon - Reuters


Le dirigeant a déclaré lors d'une réunion des actionnaires que le conseil d'administration du groupe français, propriétaire de marques telles que Garnier et Lancome, avait déjà recommandé que son successeur provienne du top management de l'entreprise. Une pratique régulièrement adoptée par le passé par le géant des cosmétiques.

Cette succession intervient alors que les détaillants de beauté sont aux prises avec la crise liée à la pandémie de Covid-19. Les ventes se sont effonfrées du fait de la fermeture des magasins pendant pendant le confinement imposé par le gouvernement. L'Oréal a cependant déclaré avoir vu des signes de reprise à mesure que les contraintes sanitaires se relâchaient.

Jean-Paul Agon, qui a rejoint L'Oréal en 1978 et, comme beaucoup de ses cadres supérieurs est resté dans l'entreprise tout au long de sa carrière, est PDG depuis 2006. Ce mardi il a déclaré qu'il remettrait les rênes avant son 65e anniversaire en juillet prochain, et que le transfert effectif aurait lieu l'année prochaine.

"Le conseil d'administration a estimé que L'Oréal avait suffisamment de ressources en interne pour trouver des candidats de très haute qualité, donc les comités de gouvernance et de nomination y travaillent", a déclaré Jean-Paul Agon.

Nicolas Hieronimus - numéro deux d'Agon et ancien chef de la division luxe qui abrite des marques telles que les cosmétiques Armani - est considéré comme un concurrent pour le poste supérieur, ont déclaré plusieurs sources au sein de la société.

Par ailleurs, ce mardi à l'occasion de la réunion des actionnaires, Françoise Bettencourt Meyers a été nommée vice-présidente du conseil d’administration du groupe et succède à ainsi à Jean-Pierre Meyers. Paul Bulcke reste pour sa part vice-président.  Ilham Kadri et Nicolas Meyers ont été aussi élus administrateurs.

 

© Thomson Reuters 2020 All rights reserved.