Publié le
14 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH ferme les boutiques chinoises de sa marque de cosmétique Cha Ling

Publié le
14 déc. 2022

Cha Ling, la marque de cosmétique lancée en 2016 par le groupe LVMH, ferme ses boutiques chinoises, indique la publication chinoise Jing Daily. La griffe qui indique vouloir changer de stratégie retail, s’appuiera désormais sur sa présence dans les magasins Sephora, l’enseigne de parfumerie sélective du groupe LVMH, en Chine.


Cha Ling mise en avant sur le stand de Sephora en novembre 2022 sur le China International Import Expo - Sephora


D’ailleurs en novembre dernier, lors de la cinquième édition du salon China International Import Expo, Sephora avait choisi de mettre en lumière sur son stand la marque Cha Ling et quatre de ses produits de soins phares. Et selon l’enseigne, depuis son arrivée sur le marché chinois en 2017 Cha Ling aurait généré un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros.

Cha Ling, en chinois forêt de thé, propose une gamme de produits élaborés à partir du thé Pu’Er, un thé connu pour ses vertus antioxydantes et anti-âge, récolté en Chine dans la province du Yunnan. Cette marque développée par le groupe LVMH, est née sous l'impulsion de Laurent Boillot, aujourd’hui président de Hennessy mais qui dirigeait à l'époque Guerlain, et de sa rencontre avec le biologiste allemand Josef Margraf et son épouse chinoise, Minguo-Li.

Cha Ling qui se présente comme une maison de cosmétique mariant luxe et développement durable, a un temps été disponible au Bon Marché, mais n’est plus commercialisée en France depuis 2020. En Chine, si la griffe explique vouloir changer de stratégie, elle a aussi certainement été ébranlé par la pandémie de coronavirus et les restrictions sanitaires qui ont entrainé une chute du trafic en boutique.

La montée en puissance des marques locales



Mais en Chine les acteurs mondiaux de la beauté font également face à la montée en puissance de la C-Beauty, comprendre les marques de beauté chinoises, de plus en plus plébiscitées. Une tendance à se tourner vers des produits de marques chinoises qui fait notamment référence à la demande de l'intégration de la culture et des traditions chinoises dans l’industrie des biens de consommation en Chine.

Ces dernières années quelques acteurs du monde du luxe et de la beauté ont lancé des marques calibrées expressément pour le marché chinois, comme Hermès avec Shang Xia ou tout récemment L'Oréal qui, via une co-entreprise, a lancé une marque de soin Shihyo à destination des marchés nord-asiatiques. Mais comme l'explique Jing Daily, qui décrypte les tendances de consommation de luxe en Chine, aucun acteur n'a pour l'instant entièrement capturé le marché haut de gamme, notamment en raison de la concurrence de marques locales jugées plus authentiques.

Versant beauté, des marques chinoises comme Florasis, qui tente d'ailleurs une incursion en dehors de ses frontières, ou encore Perfect Diary, sont parmi celles qui remportent l'adhésion des jeunes consommateurs. Alors certains acteurs de la beauté optent pour une nouvelle stratégie, acquérir les marques de beauté chinoises en vogue. C'est ce qu'a fait par exemple L'Oréal en prenant en septembre dernier une participation minoritaire dans la marque chinoise de parfums, Documents.

Avec une croissance annuelle moyenne de 12,3% le marché chinois de la beauté, porté par une génération de jeunes consommateurs pointus, devrait atteindre les 49 milliards d’euros en 2024.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com