Publié le
4 nov. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La 19e édition du Mapic se tient à Cannes du 13 au 15 novembre

Publié le
4 nov. 2013

La plupart des professionnels de l’immobilier commercial et de la distribution se retrouvent à Cannes du 13 au 15 novembre pour le Marché international des professionnels de l’implantation commerciale et de la distribution (Mapic). Pour cette 19e édition, l’organisateur, Reed Midem, annonce plus de 2300 promoteurs immobiliers et propriétaires de centres commerciaux qui présenteront leurs projets.

L'entrée du Mapic lors d'une précédente édition. Photo Reed Midem


Si, historiquement, le salon est dominé par les propositions européennes, le Mapic s’est internationalisé bien davantage au fil du temps. Cette fois, par exemple, des focus sont prévus sur l’Inde, la Chine, la Russie et le Brésil.

Plusieurs projets seront ainsi présentés comme Campo Grande Retail Center au Brésil, Suzhou Integrated Development en Chine, DLF Mall of India en Inde, et trois projets Dreamworks mixant centres commerciaux et parcs à thème en Russie (à Saint Petersbourg, Moscou et Iekaterinbourg).

Pour autant, un pays habitué du Mapic comme la Turquie est aussi fortement présent. Emaar Turquie y proposera ainsi un nouveau projet qui prendra place sur la rive asiatique d’Istanbul en mixant résidences de standing, hotel 5 étoiles, et bien sûr un centre commercial !

A regarder le nombre de projets présentés, cela pourrait friser l’overdose s’il n’y avait pas le programme de conférences qui se veut plus que jamais didactique. Outre des points pays somme toute classiques (comme la Russie le mercredi à 14h00, l’Inde le jeudi à 10h15 et la Chine le jeudi à 11h15), et des focus sur des projets comme celui du groupe Mulliez, Europa City près de Roissy, le Mapic propose de nombreux débats sur des thèmes a priori particuliers mais qui prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du commerce.

Exemples: le programme des conférences traite des magasins éphémères (pop-up) le jeudi à 11h30. Mais aussi de l’importance prise par le commerce des gares le jeudi à 14h30, et des métros (Londres par exemple le jeudi à 15h30).

Sujet important dont s’est emparé le Mapic depuis plusieurs éditions et qui a même l’objet d’un premier sommet digital l’an dernier, la veille de l’ouverture du salon et qui est réédité cette année… Le digital donc avec son corollaire, le multicanal.

L'Anglais Land Securities Properties Limited présentera son projet Trinity Leeds inauguré en mars 2013. Celui-ci a multiplié les connexions Wi-Fi et les écrans tactiles afin de faciliter le parcours client. Seront aussi abordés des thèmes comme le click and collect, le showrooming.

Une ville comme Nantes présentera son site Mavilleenrose.com, une initiative qui propose notamment un magazine on-line qui permet de suivre les dernières tendances et l’actualité des commerçants de la ville, et des ventes événementielles portant sur une sélection de produits des boutiques nantaises.

Point d’orgue de ce sujet: le spécialiste CBRE travaille actuellement sur une étude destinée à mieux percevoir comment ce monde digital s’intègre ou pas à la stratégie des locataires et des propriétaires de centres commerciaux. Quelques éléments de réponse seront apportés lors du Sommet digital du Mapic.

Mais le Mapic c’est aussi la fête et la remise des Mapic Awards, ces prix qui distinguent chaque année tel promoteur, tel nouveau centre commercial et tel distributeur… L’organisateur du Mapic relève qu’il a reçu une centaine de candidatures en provenance de 24 pays, soit un record selon lui.

Parmi les finalistes des Mapic Awards 2013, on peut relever pour le meilleur concept commercial de mode les Américains Charming Charlie et Vans et l’Anglais JD Sports Fashion ; pour la meilleure stratégie omnicanal les Anglais The Body Shop et JD Sports Fashion et l’Allemand Media Markt + Saturn.

Primark, Bestseller, Yves Rocher et Starbucks concourent pour la meilleure expansion internationale d’enseigne ; Roppenheim The Style Outlets est candidat au meilleur centre de magasins d’usine, Saint Lazare à celui de meilleur développement commercial en centre-ville. Aéroville, à peine ouvert, se rêve en centre commercial le plus innovant. Il est face à deux équipements suédois Emporia à Malmö et MOOD à Stockholm.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com