Publié le
4 mars 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La 6ème édition de Designers Apartment débute vendredi

Publié le
4 mars 2015

Designers Apartment tient sa sixième saison à partir de ce vendredi 6 mars jusqu’au mercredi 11. Le showroom dédié à la jeune création française, piloté par la Fédération Française de la Couture avec l’appui du DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), ouvre ses portes comme d’habitude à l’Atelier Richelieu, situé au 60 rue de Richelieu à Paris.

Les stylistes sélécionnés pour 6ème éditiond de Designers Apartment - (Photo: Fédération Française de la Couture)


Le but de l’opération est de faire découvrir aux acheteurs français et internationaux la richesse du Made in France à travers la sélection pointue d’une dizaine de jeunes marques proposant aussi bien de la couture que des lignes contemporary. Les sociétés retenues doivent être françaises, compter plus de deux ans d’existence et avoir déjà un certain chiffre d’affaires.

La saison automne-hiver 2015-16 compte 11 heureux élus, contre 10 en septembre dernier. En général, les marques de Designers Apartment restent deux à trois saisons au sein du showroom, le temps d’affiner ou d’étoffer leur proposition.

Cette saison, on retrouvera donc Aurélie Demel, AVOC, Etienne Derœux, Iris Cantabri, Monographie, Risto, Stéphanie Coudert et Y/Project, tandis que Thierry Colson et Thomsen sont sortis du showroom. Trois nouveaux noms font leur entrée : Belle Ninon by Ling & Dawei, Koché et Maison Père.

Belle Ninon by Ling & Dawei a été créée en 2009 par le duo d’origine chinoise Ling Liu et Dawei Sun. Les deux créateurs, qui se sont rencontrés à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, ont travaillé chacun de leur côté pour de grandes Maisons parisiennes et en duo à la direction artistique de Cacharel de 2012 à 2013. Ils ont réuni dans leur marque leurs deux visions esthétiques complémentaires pour donner vie à une ligne couture très contemporaine.

Designers Apartment, la session de septembre 2014 - (Photo: Fédération Française de la Couture)


Koché se revendique à la croisée entre « la haute couture, la street culture et l'art contemporain ». La marque a été fondée en 2014 par la styliste Christelle Kocher. Passée par la prestigieuse école londonienne Central Saint Martins, cette dernière affiche une grande expérience comme designer au sein de nombreuses maisons, dont Bottega Veneta, Dries Van Noten, Sonia Rykiel et Chloé.

Depuis 2010, Christelle Kocher est la directrice artistique de l’historique plumassier Lemarié. Elle vient par ailleurs d’être sélectionnée en demi-finale du LVMH Prize 2015.

C’est un tout autre parcours, celui suivi par Camille Omerin, qui a fondé Maison Père en février 2014. Elle a en effet démarré dans le secteur marketing, communication et commercial, et travaillé à la production chez différentes griffes, avant de fonder sa propre marque de prêt-à-porter féminin il y a un an.

Camille Omerin propose « un vestiaire féminin raffiné, complété par des pièces tailleurs d’inspirations masculines ». Elle est aussi partenaire depuis un an de Fashion Capital Partners.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com