Publié le
19 avr. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chine gagne du terrain sur les grands marchés européens

Publié le
19 avr. 2005



Depuis le début de l'année, la Chine est sur toutes les lèvres. Alors que l'Administration américaine a pris l'initiative, le lundi 4 avril, de lancer une procédure de sauvegarde à l'encontre des importations de six produits d'habillement chinois, la Commission européenne vient de présenter les lignes directrices pour le recours à des clauses de sauvegarde (elles devront concerner les produits dont les importations en provenance de Chine ont augmenté de 10 à 100 %, selon la part de marché qu'occupe la Chine dans les importations du produit).

Alors que les statistiques européennes de commerce extérieur ne sont toujours pas disponibles pour 2005, quels sont les éléments dont nous disposons pour nous faire une idée juste de la situation ?

A ce jour, les statistiques américaines ont fourni des résultats provisoires sur le premier trimestre 2005. Les importations américaines de textile-habillement en provenance de Chine ont progressé de 63 % en quantités au premier trimestre 2005, par rapport à 2004 (l'unité de volume américaine est le mètre carré).

Certaines importations ont connu des taux de croissance allant jusqu'à 1500 %, à l'image des pantalons de coton.

La poussée de la Chine s'est accompagnée d'un fort repli des importations depuis les autres provenances (- 21 % pour les pantalons de coton en provenance de Hong Kong, - 53 % pour les importations de sous-vêtements depuis Hong Kong…).

Il est toutefois difficile de dire que ce qui se passe aux Etats-Unis préfigure ce qui se passera en Europe, tant la concentration des achats y est plus importante que sur le Vieux Continent.

A défaut de statistiques européennes, les statistiques chinoises nous donnent des indications sur les exportations de la Chine vers l'Union européenne. Les dernières informations indiquent, pour le mois de février 2005, une progression des exportations chinoises de textile-habillement de 119 % en valeur vers l'Union européenne, par rapport à février 2004 (+ 46 % pour le mois de janvier).

S'agissant des premiers chiffres des importations françaises pour le mois de janvier, elles révèlent, pour les vêtements tissés, une progression de 18 % en valeur en provenance de Chine. Cette progression, qui recouvre des réalités différentes selon les produits, peut sembler relativement modérée au regard des statistiques chinoises car elle concerne encore, pour partie, des importations correspondant aux commandes de la fin de l'année 2004, encore régies par le système des quotas (les tous derniers chiffres du mois de février révèlent une progression de 38 % des importations en provenance de Chine).

La poussée de la Chine s'est faite au détriment des autres pays, puisque le total des importations françaises de vêtements tissés a accusé un repli de 2 % en valeur en janvier. Les importations ont ainsi connu des reculs de 14 et 15 % en valeur en provenance de Tunisie et du Maroc.

Par ailleurs, certains pays asiatiques ont subi de plein fouet la concurrence chinoise. A titre d'exemple, les importations en provenance du Vietnam et de Thaïlande ont subi des retraits de 33 et 27 %.

A ce jour, les statistiques disponibles révèlent donc, sur certains produits, une forte croissance des importations de l'Europe et des Etats-Unis en provenance de la Chine.

Il reste que les statistiques européennes détaillées nous font cruellement défaut. Elles nous permettraient, entre autres choses, de répondre à plusieurs questions fondamentales.

Au détriment de quels pays s'effectue la poussée chinoise et celle-ci sera-t-elle suffisante, à elle seule, pour provoquer une forte croissance du total des importations de l'Union européenne ? Quelles sont les conséquences de la poussée chinoise en termes de prix à l'importation ?

Une croissance soutenue du total des importations de l'Union européenne conjuguée à une chute significative des prix serait de nature à fortement fragiliser les industriels européens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com