Publié le
14 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Côte d’Azur a la cote en matière de dépenses détaxées

Publié le
14 nov. 2013

Déjà la Côte d’Azur avait connu une forte croissance des dépenses détaxées de 2009 à 2013, de 116 % (Chiffres Global Blue France, hors grands magasins). Sur la dernière période estivale, de mai à septembre 2013, celles-ci ont encore crû de 10 % par rapport à la même période en 2012.

La Croisette à Cannes. Photo Libanvision


"Saint-Tropez, Cannes, Nice et Monaco, principales destinations de shopping de la région, ont ainsi toutes bénéficié des achats réalisés par les touristes étrangers avec des croissances respectives de +8 %, +14 %, +8 %, et +10 %", souligne Global Blue.

Les Russes et les Ukrainiens, fortement présents depuis longtemps, pèsent pour près de 45 % du montant total des achats détaxés sur la zone. Les dépenses réalisées entre mai et septembre 2013 par les ressortissants de ces pays ont été de nouveau à la hausse avec +13 % pour la Russie et +46 % pour l'Ukraine.

Depuis 2011, la Chine est devenue la deuxième nation de la région en termes de dépenses détaxées. Celle-ci représente désormais 10 % du total des dépenses enregistrées sur la saison estivale 2013, dépenses qui ont progressé de 20 % par rapport à 2012, soit nettement plus que sur la région parisienne. "L’augmentation du nombre de voyageurs chinois indépendants laisse par ailleurs présager de nouvelles 'belles' progressions dans les années à venir", souligne le spécialiste de la détaxe.

Celui-ci relève aussi la "fidélité" d'une clientèle "historique", les voyageurs américains, du Proche-Orient et du Moyen-Orient. "Les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, la Turquie et le Liban ont aussi fortement contribué en 2013 à la bonne santé du shopping international sur la région", écrit Global Blue.

* Var, Alpes-Martimes et Monte-Carlo

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com