Publié le
23 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La DoubleJ recrute Maureen Chiquet comme présidente

Publié le
23 févr. 2023

La DoubleJ annonce une nouvelle nomination de taille, en pleine Fashion Week milanaise. La marque de prêt-à-porter lancée en 2015 à Milan, connue pour ses imprimés rétro et colorés, s’offre les services de l’ex-PDG de Chanel, Maureen Chiquet, en qualité de présidente. Une nouvelle étape importante pour renforcer sa structure et accompagner son développement.


Maureen Chiquet - DR


Avec ses trente-cinq ans d'expérience dans le luxe, Maureen Chiquet a été recrutée pour "soutenir les plans de croissance accélérée" de la marque. "Elle se concentrera sur l'extension des catégories de produits existantes et pilotera le développement de nouvelles catégories, ainsi que l'expansion géographique stratégique, tout en veillant à l'optimisation du branding et du marketing en soutenant le développement de l'organisation", indique La DoubleJ.

Diplômée de l'université de Yale aux Etats-Unis, Maureen Chiquet a commencé sa carrière en 1985 chez L’Oréal, avant d'intégrer Gap, puis Old Navy. Nommée présidente de Banana Republic
 en 2002, elle rejoint Chanel en 2003 avant de devenir présidente de sa filiale américaine en octobre 2004. Propulsée à la tête du groupe en 2007, en tant que PDG, elle quitte la maison de luxe française début 2016 "pour divergences d’opinions sur la stratégie".

Depuis, elle a intégré notamment le conseil d’administration de Canada Goose en 2017 et du site de mode en ligne Matchesfashion en 2018, dont elle avait assuré en 2021 le rôle de directrice exécutive par intérim. Entre-temps, en 2020, la manager avait pris la présidence du label casual chic italien Golden Goose tout juste racheté par le fonds Permira.

Depuis quelques années, La Double J appuie sur l’accélérateur. La marque, fondée par l'ancienne journaliste et "socialite" américaine Jennifer Jane Martin (surnommée J.J. d'où le nom du label) et par son partenaire, l’entrepreneur Andrea Ciccoli, a notamment musclé son équipe. Elle a créé en particulier en 2021 le poste de directrice de marque, confié à Julia Leach, experte américaine en stratégie de marque ayant accompagné le lancement de l'Apple Watch. Elle a été aussi, entre autres, conseillère créative stratégique pour Ralph Lauren, Gap et Target.

Née comme un magazine et un e-shop de vêtements et bijoux vintage, la DoubleJ s’est rapidement transformée en une marque lifestyle à part entière, proposant des collections entièrement produites en Italie. La maison emploie à ce jour plus d’une trentaine de personnes. En 2021, elle a ouvert sa toute première boutique, Via Sant’Andrea, dans le Quadrilatère de la mode à Milan. Ses produits sont distribués à travers un réseau de plus de 80 revendeurs, dont le Bon Marché, Harrods et Bergdorf Goodmanainsi que sur son site marchand initié en 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com