Publié le
13 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La FEBEA publie un guide relayant les bonnes pratiques du secteur cosmétique

Publié le
13 sept. 2021

Pour accompagner les acteurs de la beauté dans leur transition écologique, la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), le syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être, publie son guide des bonnes pratiques.


La FEBEA accompagne les entreprises du secteur des cosmétiques dans leur transition écologique - Shutterstock


Dans ce guide baptisé "Biodiversité" et disponible en ligne, la FEBEA qui en juin dernier s’est dotée d’une nouvelle devise "Prendre soin de vous, respecter la beauté du monde", répertorie les bonnes pratiques des acteurs du secteur afin de présenter des exemples concrets et transposables. Divisé en sept chapitres, il aborde tous les aspects permettant de préserver la biodiversité: de la création de filières d’approvisionnement durable à l’écoconception des matières premières en passant par les formules, la logistique ou la gestion des invendus.

Parmi les initiatives relayées et analysées, on retrouve le groupe Pierre Fabre qui s’est lancé dans une démarche de valorisation des co-produits. Pour fabriquer l’actif de Klorane par exemple, le laboratoire pharmaceutique utilise la margine d’olive biologique, issu de la fabrication d’huile d’olive. Pour ce faire, il travaille aux côtés d'un agriculteur grec, pour lequel a été financée la replantation de 10.000 oliviers après les incendies de 2007 dans le Péloponnèse. De son côté la Fondation Yves Rocher, avec le programme "Plant For Life" mobilise des milliers de planteuses et planteurs d’arbres volontaires pour faire revivre les sols et reculer les déserts. En France, la Fondation a par exemple planté plus de 4 millions d’arbres champêtres, et atteindra les 5 millions en 2021.

Au total, se sont 176 bonnes pratiques d’entreprises de toutes tailles et de divers secteurs qui sont rassemblées dans ce guide, qui propose également des focus sur les réglementations environnementales et leur évolution, détaillant notamment les certifications. Un agenda des évènements liés à la préservation de la nature est également présent. "Avec ce guide, nous souhaitons montrer comment, concrètement, chaque acteur de notre filière peut, à son échelle, mieux contribuer à 'respecter la beauté du monde', indique Emmanuel Guichard, le délégué général de la FEBEA qui rassemble 350 entreprises, dont 82% de TPE et PME.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com