Publié le
12 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fashion Revolution Week se tiendra du 22 au 28 avril en France

Publié le
12 avr. 2019

C’est à la suite de la catastrophe du Rana Plaza, le 24 avril 2013, que Carry Somers et Orsola De Castro créent le mouvement Fashion Revolution. Depuis 2014, elles militent pour une mode plus responsable et organisent chaque année d'abord une journée, puis une semaine de sensibilisation pour promouvoir de meilleures habitudes de consommation dans ce secteur. Elle est désormais proposée dans 130 pays autour de la date anniversaire de la tragédie qui a eu lieu au Bangladesh, à Dhaka, et a fait 1 138 victimes et 2 500 blessés. La Fashion Revolution Week française se tiendra du 22 au 28 avril.
 

"Who made my clothes" s'interrogent des consommatrices pendant un événement Fashion Revolution - Fashion Revolution


A Paris, les événements débuteront le 23 avril avec une conférence intitulée « La consommac’tion dans la mode », suivie d’une Troc Party à La Base, dans le Xe arrondissement. Le film L’Or bleu, sur la teinture végétale, sera diffusé à l’Hôtel de ville le 25 avril. Le 27 avril, c’est au Mob’Hôtel de Saint-Ouen qu’aura lieu une « Fashion Rave », tandis que le 28 avril, une conférence intitulée « Vers une mode responsable, pourquoi il est urgent de changer nos modes de consommation », suivie d’ateliers de Do it Yourself, se tiendra aux Grands Voisins, dans le XIVe arrondissement.

A Nantes, la Conciergerie du Parc sera le théâtre de différents événements, exposition, ateliers ou encore projection du film Le Bleu de Lectoure. Des rendez-vous du même acabit devraient aussi être proposés à Lyon entre le 23 et le 28 avril, comme la projection du film La preuve par trois au Mob Hôtel le 24 ou l'Apéro Troc au même endroit le 26. Et à Bordeaux, le 27 avril, une table ronde intitulée « Changez vos habitudes de consommaction » se tiendra au Wanted Café.

En 2018, la Fashion Revolution Week a été célébrée avec près de 1 000 événements dans le monde et 275 millions de personnes y ont pris part, selon le mouvement. Celle-ci fait remarquer que le hashtag qu’elle a popularisé, #whomademyclothes, a atteint durant cette période son pic d’utilisation, avec 173 000 posts le mentionnant, soit une hausse de 35 % par rapport à l’année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com