Publié le
26 févr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Mairie de Paris lance le réseau Paris Développement Durable

Publié le
26 févr. 2009

L’Agefos PME, les Ateliers de Paris - Mairie de Paris et le cabinet Ceefia, expert Responsabilité Sociétale des Entreprises viennent de créer le premier réseau de TPE/PME parisiennes dites responsables. Celui-ci rassemble des entreprises de mode, de cosmétique bio ou encore de tourisme.


Paris Développement Durable

Une première qui devrait très vite prendre de l’ampleur. « La mairie de Paris entend soutenir activement le développement du commerce équitable dans la diversification de son offre et l’élargissement de son public, explique Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris et chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art. Nous pensons que le réseau est un moyen efficace pour faciliter la mise en place de préoccupations sociales, écologiques, économiques et responsables. L’idée est de proposer un espace d’échanges de pratiques, de renforcement des stratégies responsables, une actualisation des connaissances en matière de RSE, une mutualisation pour la communication ».

Le réseau Paris Développement Durable entend réunir des entreprises qui fabriquent avec un souci de responsabilité sociétale. Elles sont une quinzaine à faire partie du lancement de ce projet. Il y a les marques de vêtements éthiques et/ou bio Althéane, Idéo, Amza, les bijoux de Laure et Virginie, les accessoires de Lygo, les cosmétiques bio et équitables de Cosmaterra et Thémis, l’agence d’éco-conception Skéna (e) Graphia, mais aussi des entreprises qui distribuent des produits responsables, bio ou équitables, telles que Du beau avec du sens, Dupleks, Méli Mundo ou Puerto Cacao.

Dans son soutien, Paris Développement Durable mobilise différents moyens. Selon les cas, il met à disposition des locaux, verse des aides ou des subventions dans le cadre de projets associatifs, propose des appuis au micro-crédit ou un soutien au projet d’entreprise au moment de leur création.

« Paris souhaite s’associer à la promotion de ce nouveau type de commerce, souligne Lyne Cohen-Solal. Tant pour les aspirations au changement dans les relations nord-sud, que pour la proximité qu’il peut contribuer à apporter dans ses quartiers ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com