Publié le
15 avr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Petite maison de couture d’Anna Ruohonen s’installe à Paris

Publié le
15 avr. 2013

Au 227 boulevard Raspail dans le XIVème arrondissement parisien, non loin de la fondation Cartier, la créatrice d’origine finlandaise Anna Ruohonen a installé sa première boutique atelier en France. Une "Petite maison de couture" pensée par l’architecte Pekka Littow, un compatriote installé à Paris.

L’espace se compose de 7 niveaux de 23 m² d’emprise au sol. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont réservés à la vente. Les deux premiers étages se composent des ateliers de production de la marque et les derniers niveaux abritent le bureau d’Anna Ruohonen, une cuisine et un jardin. Les bow-widows du bâtiment donnant sur le boulevard permettent aux passants de suivre toutes les étapes d’élaboration de la marque, depuis la conception jusqu’à la commercialisation en passant par la fabrication.

D’après la créatrice, ce concept particulier de "Petite maison de couture" trouve toute sa place dans ce quartier parisien, sur un boulevard que tout le monde connait, mais à l’écart des commerces. "La marque ne s’intègre pas dans le parcours traditionnel du shopping du samedi après-midi. Elle propose un concept à part, dans un endroit à part. La clientèle fait la démarche de venir nous trouver", explique Anna Ruohonen.

Façade de la Petite maison de couture Anna Ruohonen.


Les origines de la marque remontent à 1999. Anna Ruohonen développe ses collections pour homme et pour femme avec des sous-traitants avant de reprendre en main sa fabrication, relocalisée à Paris. Dans la foulée, elle ouvre une première "Petite maison de couture" Anna Ruohonen en Finlande à Helsinki. La créatrice y teste son nouveau système de prêt-à-porter complété par un service de mi-mesure. Les modèles de ses collections saisonnières "White Label" peuvent ainsi être adaptés à la taille du client, directement dans l’atelier de la marque.

Une deuxième collection "Black Classics" complète cette offre. Elle regroupe l’ensemble des produits phares des créations Anna Ruohonen, déclinés en noir. Une démarche qui inscrit Anna Rouhonen dans le modèle de la slow fashion, où les coupes perdurent au fil des saisons et où les clients investissent dans des pièces adaptées à leur morphologie. Les prix pratiqués varient entre 250 et 450 euros, et peuvent monter jusqu’à 900 euros pour un manteau en cachemire.

Collection White Label Anna Ruohonen printemps-été 2013 © Victor Matussière


Anna Ruohonen s’adresse aujourd’hui à 80% à la femme. Elle souhaite à long terme rééquilibrer ses collections en faveur des vêtements pour homme, segment sur lequel elle travaillait à ses débuts. Les accessoires (écharpes et maroquinerie) devraient également intégrer à moyen terme les collections.

Pour fêter l’ouverture de la "Petite maison de couture" dans la capitale, Anna Ruohonen s’est associée au pâtissier Carl Marletti. Ce dernier a créé une gourmandise reprenant la forme triangulaire de la Petite maison de Couture et les couleurs de la collection printemps-été 2013 Anna Ruohonen. Un dessert vendu dans la pâtisserie Carl Marletti du Vème arrondissement de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com