Publié le
14 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La SNCF veut faire de l’Orient-Express une griffe de luxe

Publié le
14 mars 2014

Léon Tolstoï, Lawrence d’Arabie ou encore Marlene Dietrich sont quelques-uns des grands noms à avoir voyagé à bord de l’Orient-Express. Inauguré en octobre 1883, le mythique train reliait alors Paris à Istanbul.

Et si L’Orient-Express ne parcourt plus les deux villes depuis 1977, son nom reste synonyme de voyage et de luxe. Une renommée que la SNCF - qui a déposé la marque Orient Express en 1977, indique l’AFP - veut raviver.

Dès 1889, l’Orient-Express relie directement Paris à Constantinople. Il passe alors par Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest, et Bucarest. Crédits Jerôme Galland.

Pour cela, le groupe ferroviaire souhaite construire tout autour de ce train un univers de références de l'art du voyage en travaillant aux côtés de maisons françaises dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et également de la bagagerie. La SNCF a ainsi noué un partenariat avec le malletier haut de gamme Moynat, relancé il y a deux ans par Bernard Arnault via la holding familiale Groupe Arnault.

Elle a déjà demandé au cabinet de design global Saguez & Partners de revoir l'identité même de la marque. Une présentation du "nouveau train" sera fait au salon du Meuble à Milan qui se tient début avril.

Et, pour faire revivre l’Orient-Express, la SNCF, qui imagine d'ailleurs de lancer d'ici à 2020 un train croisière de luxe en Europe, organise avec l'Institut du Monde Arabe (IMA) l'exposition "Il était une fois l'Orient Express" du 1er avril au 3 août. Une exposition qui devrait ensuite partir vers les villes de son parcours historique, comme Venise, Vienne, Istanbul…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com