Publié le
7 juin 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Caserne, nouvel accélérateur de la mode responsable, lance son appel à candidatures

Publié le
7 juin 2019

En septembre dernier était annoncé le projet La Caserne, un incubateur et accélérateur de marques de mode, à la fois lieu culturel et événementiel, installé dans l’ancienne caserne de pompiers de Château-Landon au 12, rue Philippe-Girard (Paris Xe).


La Caserne, ancienne caserne de pompiers du 10ème


Derrière ce projet, le fondateur de l’Exception, Régis Pennel, et Impala - groupe industriel de Jacques Veyrat dont la filière mode Triana accompagne des marques françaises dans leur développement (PullIn et jusqu'à récemment Maison Lejaby, en cours de revente) et actionnaire de l’Exception depuis 2013 - remportaient en octobre dernier l’appel à projets lancé par la mairie de Paris, devenant locataire des lieux.
 
Sous la direction générale de Maeva Bessis, La Caserne a pour mission « d’accompagner la mutation nécessaire de l’industrie de la mode en créant un lieu unique dans lequel les acteurs du changement pourront imaginer la mode de demain », explique la directrice générale adjointe de L’Exception. « La Caserne est le plus grand accélérateur dédié à la mode durable en Europe, détaille-t-elle, destiné aux marques qui souhaitent s’investir pour une mode responsable, marques établies ou émergentes ». Pour ce faire, La Caserne mettra ainsi à leur disposition bureaux, open space, ateliers de formation et de fabrication ("fablab couture" de 100 m²), coaching et espaces de résidence, showroom de matière responsable, agence de presse et un studio photo de 100 m².

Au total, près d’une vingtaine de créateurs seront accueillis au sein de La Caserne (ceux-ci devant s’acquitter d’un loyer de 400 euros HC/HT par m² pour une durée maximum de trois ans et bénéficier gratuitement de tous les dispositifs de production et de développement), les candidats étant invités à s’inscrire sur le site www.lacaserneparis.com dès à présent et ce jusqu’au 31 août 2019.
 
Fin 2019, la liste des candidats sera dévoilée par un jury composé de Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode, Pierre-François Le Louët, président de la Fédération française du prêt à porter féminin, Clarisse Reille, directrice générale du DEFI, Isabelle Lefort, présidente de l’association Paris Good Fashion, Frédéric Hocquard, maire adjoint à la Vie nocturne et la diversité culturelle, Sylvie Ebel, directrice de l’IFM, Régis Pennel, fondateur de L’Exception, Maeva Bessis, directrice générale de La Caserne, Gypsy Ferrary, directrice adjointe du Consulat, et Adèle Rinck, responsable de la communication d'Eco TLC.
 

Espace en voie de réhabilitation à La Caserne


A l’origine du projet, le fondateur de l’Exception, Régis Pennel, ouvrira également une boutique de 200 m² entièrement dédiée aux marques responsables, une partie présentant une sélection des créateurs de La Caserne, l’autre regroupant des marques plus établies réunies autour du label responsable de L’Exception « Smart Choice ».
 
Ouverte au public, La Caserne tiendra également une cour de 800 m² pensée pour accueillir défilés, marchés éphémères et événements, et 600 m² de salles polyvalentes pour les présentations de collections, les défilés, les conférences et aussi des concerts certains soirs. Une programmation téléguidée par l’équipe du Consulat et l’association G.A.N.G (Groupe d’Action Néo Green) fondés par Lionel Bensemoun.
 
A noter enfin l’ouverture d’un restaurant végétarien de 230 m² sur la cuisine responsable privilégiant le circuit court et celle d’un rooftop conçu comme un lieu de détente végétalisé qui sensibilise à la permaculture et au jardinage urbain. 
 
Imaginé il y a plus de trois ans, le projet La Caserne devrait ouvrir ses portes début 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com