Publié le
10 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chine a dopé ses exportations d'habillement de 17% sur la période de janvier à août

Publié le
10 oct. 2022

L'industrie chinoise de l'habillement a réalisé un chiffre d'affaires de 950,4 milliards de yuans (environ 137 milliards d'euros) au cours des huit premiers mois de cette année. Les chiffres officiels font ainsi état d'une croissance de 3,7% par rapport à la même période de l'année dernière, selon les données du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information.


Shutterstock


Du côté des bénéfices générés par la filière, qui comprend près de 13.117 fabricants de vêtements, il ressort que les profits cumulés des entreprises ont augmenté de 3,4% par rapport aux huit premiers mois de 2021. Les bénéfices se sont ainsi établis à 43,6 milliards de yuans (44,9 milliards d'euros environ) entre janvier et août 2022.

Les exportations mondiales de vêtements de l'empire du Milieu ont également enregistré une croissance régulière au cours de la période. Elles ont ainsi atteint les 107 milliards d'euros sur la période de janvier à août 2022, s'inscrivant en progression de 17% par rapport à la période de janvier à août 2021, selon le ministère.

Des chiffres encourageants pour la filière textile chinoise comme pour ses commanditaires étrangers. Tous surveillent en effet de près l'évolution des chiffres du Covid-19, alors que Pékin entend rester ferme sur sa politique "Zéro-Covid" qui peut générer des reconfinements locaux à la moindre alerte. Des "lockdowns" qui mettaient encore à mal la production et les expéditions par bateaux dans l'est et le sud du pays au printemps dernier.

Une situation qui n'est pas sans effet sur les grands salons professionnels du textile-habillement en Chine. Après avoir renoncé à tenir du 21 et 23 octobre leurs éditions automnales de Shanghai, Chic et Intertextile ont il y a quelques jours officialisé l'annulation de leurs éditions de Shenzhen, prévues du 2 au 4 novembre, face à une recrudescence locale des contaminations. Les deux rendez-vous ont déjà les yeux tournés vers Shanghai et le mois de mars.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com