Publié le
12 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Cité de la Mode et du Design se lance pour de bon le 13 avril

Publié le
12 mars 2012

L'heure est enfin venue pour la Cité de la Mode et du Design. Depuis 2008 et la fin des travaux de réhabilitation des Docks, seul l'IFM s'était installé dans ce vaste ensemble, qui, en passant de mains en mains, ressemblait toujours à une coquille vide. Mais cette fois est la bonne pour ses commanditaires, la Caisse des Dépôts et la Ville de Paris, puisque le 13 avril prochain, les lieux désormais habités s'ouvriront au public.



Ainsi, les visiteurs pourront d'abord découvrir au rez-de chaussée du bâtiment deux pôles : le premier dédié au design et le second à la mode. Côté mode, un multimarque ouvrira ses portes (voir article par ailleurs), sur un positionnement accessible et branché plutôt que luxe. Un peu plus loin, un espace créateur éphémère accueillera régulièrement des nouveaux occupants.

Le musée Galliera (en travaux pour un an) a mis la main sur trois lots, inaugurant deux expositions à la mi-avril donc, l'une dédiée à Balenciaga, l'autre à Comme des Garçons, événements qui devront servir de détonateur au projet. Le musée occupera la troisième surface avec un espace pédagogique à destination des enfants.

L'espace mode comprendra également une librairie spécialisée, mais aussi un café/bar par l'équipe du Pompon, dans le Xème arrondissement. Toujours au rez-de-chaussée, une annexe du Social Club (IIème arrondissement) mi-restaurant mi-club. Le pôle design lui associera designers et éditeurs, lieux de vente et d'exposition.

Le premier étage conserve lui sa vocation événementielle, principalement terre d'accueil de salons (1.618 Sustainable Luxury, Designers Days, ou encore Capsule en juin), comme l'espace rez-de-Seine qui continuera notamment à recevoir des défilés.

Enfin la gigantesque terrasse qui surplombe la Seine au dernier niveau veut devenir un lieu incontournable de la nuit parisienne. Un tiers de la surface revient aux fondateurs du Baron (André et Lionel Bensemoun), pour y installer un nouveau concept nocturne, tandis que les deux tiers restants seront sous la bannière du restaurant Moonroof, qui trouve là une surface gigantesque et une vue, qui plus est. A noter que ces lieux de restauration ouvriront un peu plus tard, à la fin du printemps vraisemblablement.

Comme l'explique Philippe Vincent, à la tête de Clipperton-Développement à qui la commercialisation a été confiée avec Urbantech de Cyril Aouizerate il y a un an, "le premier des occupants, l'IFM, a bien sûr son rôle à jouer dans cet ensemble, en tant que lieu de vie, mais aussi grâce à son programme de conférences. Tous les acteurs des lieux amèneront du flux les uns aux autres". Et la Cité de la Mode et du Design de prendre enfin son envol ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com