Par
AFP
Publié le
5 mars 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La collection grunge d'Hedi Slimane chez Saint Laurent

Par
AFP
Publié le
5 mars 2013

PARIS, 04 mars 2013 (AFP) - Du cuir, du court, des chemises à carreaux, de la musique rock à fond: Hedi Slimane a choisi d'être grunge et de s'inspirer de l'homme pour sa deuxième collection de prêt-à-porter féminin chez Yves Saint Laurent présentée lundi soir. Les premières notes de musique font sursauter les invités, surpris par le volume sonore, puis surgit le premier mannequin: ses cheveux sont détachés, genre pas coiffés, avec une raie au milieu; elle marche rapidement, l'air désinvolte.

Saint Laurent automne-hiver 13. Photo: Pixelformula.


Le look? Bottes rock aux pieds; un gilet masculin noir aux manches trop longues, quadrillé en mauve et une robe très courte, avec des reflets dorés, petite ceinture blanche sur la taille. Le deuxième mannequin arrive sur le podium avec la même attitude, un gilet "loose" bleu ciel avec des étoiles noires. L'homme inspire visiblement le styliste. Et dessous: une petite robe à fleurs rouges, avec un nœud noir au décolleté. En janvier déjà, Hedi Slimane, styliste français d'origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, avait présenté une collection grunge lors des défilés masculins.

Les "codes Saint Laurent" ne sautent vraiment pas aux yeux, mais sont bien présents ici et là. Il y a donc ce nœud, que l'on retrouve dans plusieurs silhouettes, mais surtout des vestes façon smoking. Et puis la célèbre robe Mondrian, portant les formes géométriques de l'artiste, est réinterprétée, en version cuir. Le défilé se termine d'ailleurs avec un passage en groupe des mannequins toutes en robes courtes en cuir, sans manche, bustier, ou bien avec des fines bretelles.

Avant cela, il y a eu des très mini-jupes en cuir et en jean, des mini-robes noires avec des brillants brodés, un duffle-coat, une robe pull qui tombe très large, une mini-robe en tissu écossais rouge, des voiles transparents brodés sur les décolletés.

Cette collection tranche avec la précédente présentée à l'automne, qui avait d'ailleurs été assez critiquée. Il avait été reproché à Hedi Slimane d'avoir rendu hommage à Yves Saint-Laurent, décédé en 2008, mais sans y avoir vraiment ajouté sa signature.

Cela pourra difficilement lui être reproché cette fois. D'ailleurs, Betty Catroux, égérie du couturier disparu, estime après le défilé qu'Hedi Slimane "a tout compris à l'esprit Saint-Laurent" et qu'ils appartiennent à "la même famille". "Oui, c'est très différent de la première collection parce que c'était un hommage, et cette fois, c'est lui", a-t-elle dit à l'AFP, alors qu'elle était accompagnée de Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent et co-fondateur de la griffe. "C'est très jeune", ajoute-t-elle encore.

Hedi Slimane s'est fait connaître pour sa mode pour l'homme. Il avait signé les collections masculines chez Yves Saint Laurent à partir de 1997, avant que son talent n'explose chez Dior (2000-2007). La silhouette androgyne, avec des costumes noirs et étroits aux vestes raccourcies, a été copiée dans le monde entier. Des femmes se l'étaient même appropriée.

De nombreuses stars étaient annoncées au défilé: Lou Doillon, Catherine Deneuve, Julie Gayet, ainsi que Benjamin Millepied, futur directeur du ballet de l'Opéra de Paris. L'actrice américaine Jessica Chastain, égérie du parfum Manifesto d'Yves Saint Laurent, a été séduite par la collection. "C'était très fort. Je suis impatiente de les porter" (ces vêtements). Son look préféré? Il n'y en a pas car elle les a "tous aimés", a-t-elle dit à l'AFP.

Mardi, ce sera au tour de Chanel, puis de Valentino et d'Hermès de présenter leur collection.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.