Par
AFP
Publié le
18 juin 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La confection anglaise "à façon" perd une bataille contre la machine

Par
AFP
Publié le
18 juin 2008


LONDRES, 18 juin 2008 (AFP) - Les autorités britanniques de régulation de la publicité ont statué mercredi 18 juin qu'un costume fait en partie à la machine pouvait malgré tout être appelé "à façon", froissant les tailleurs de la City londonienne, mythiques habilleurs des gentlemen anglais.

L'Advertising Standards Authority (ASA) a jugé que la société Sartoriani pouvait employer le terme "à façon" même si ses costumes n'étaient pas entièrement faits à la main.

Son concurrent Savile Row, une des dernières forteresses de la "véritable" confection londonienne, avait attaqué la compagnie en soulignant que les costumes Sartoriani étaient certes faits "sur mesure" mais coupés et cousus à la machine en Allemagne, ce que ne dément pas la société.

Savile Row, qui habille princes et gouvernants, taille encore ses costumes entièrement à la main, à même ses magasins, avant de les vendre pour des milliers de livres.

Les tailleurs s'estiment menacés par l'arrivée de magasins de prêt-à-porter sur Old Bond Street, capitale de la confection anglaise.

L'industrie du costume "à façon" a lancé une campagne visant à défendre un secteur remontant au XVIIe siècle et à "libérer l'homme de la tyrannie de la mode".

ASA a estimé que le terme "à façon" ("bespoke" en anglais) ne signifiait pas forcément dans l'esprit de la clientèle que tout était fait à la main mais seulement que les costumes soient taillés "sur mesure".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.