Par
AFP
Publié le
10 sept. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La contrefaçon d'articles de sport coûte 500 millions d'euros par an à l'UE

Par
AFP
Publié le
10 sept. 2015

La vente d'articles de sport de contrefaçon coûte chaque année 500 millions d'euros aux fabricants légitimes de l'Union européenne, selon une étude de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) publiée jeudi.


AFP


Cela correspond à 6,5 % de l'ensemble des ventes de ce secteur, souligne le document de cette agence chargée de gérer les systèmes d'enregistrement des marques dans les pays membres de l'UE.

Il en résulte la perte d'environ 2.800 emplois dans ce secteur, « étant donné que les fabricants vendent moins de produits qu'ils n'en auraient vendus en l'absence de contrefaçon, et emploient donc moins de personnes ».

De plus, « 360 millions d'euros supplémentaires sont perdus dans l'UE en raison des effets indirects liés à la contrefaçon d'articles de sport, dans la mesure où les fabricants achètent moins de produits et services aux fournisseurs ».

L'incidence sur les recettes publiques de la baisse d'activité économique dans le secteur privé légitime est de son côté estimée à 150 millions d'euros.

En France plus particulièrement, où sont conçus 15 % de la production totale des articles de sport de l'UE pour environ 800 millions d'euros, la contrefaçon coûte 82 millions d'euros par an au secteur, précise l'OHMI.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.