Par
AFP
Publié le
17 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La créatrice de mode Corinne Cobson est décédée

Par
AFP
Publié le
17 avr. 2019

Paris, 17 avril 2019 (AFP) - Corinne Cobson, créatrice de mode anticonformiste des années 1990 qui a également imaginé cosmétiques, lingerie et meubles, est décédée mardi à Paris à l'âge de 62 ans, a annoncé à l'AFP son époux Tanguy Loyzance.


La créatrice est décédée d'un cancer à l'âge de 62 ans. Photo : Corinne Cobson Home - DR


« Corinne Cobson est morte d'un cancer dans la nuit à Paris », a dit M. Loyzance.

Corinne Cobson, fille des stylistes Jacqueline et Elie Jacobson qui avaient participé à l'essor du prêt-à porter à la fin des années 1950 a fait ses débuts dans l'entreprise familiale avant de lancer sa propre marque du prêt-à-porter en 1987.

Avant, elle a dessiné les costumes de la femme moderne et branchée incarnée par Pascale Ogier dans Les Nuits de la pleine lune réalisé en 1984 par Eric Rohmer, le film manifeste du Paris festif des années 80.

Adepte du mélange des genres qui estimait qu'un créateur de la mode devait « s'intéresser à tout, même au design et au packaging industriel », Corinne Cobson a créé des silhouettes sexy, chics et rock'n'roll. Ses collections mêlaient sans complexe le coton, le lin ou le cuir.

Pour elle, la femme devait se sentir « séduisante » dans des vêtements simples mais bien coupés, dans de belles matières.

Au début des années 1990, Corinne Cobson était l'une des premiers stylistes qui faisaient défiler les mannequins sans collants, portant des pulls sous la poitrine et des pantalons au ras du pubis.

Elle a été sur tous les fronts, multipliant les collaborations avec des groupes comme Cacharel et L'Oréal. Récemment, elle a imaginé une collection de canapés et fauteuils « néo-chics et ultra-confortables ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.