Par
Reuters
Publié le
10 nov. 2022
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La croissance pourrait être très légèrement positive au 4e trimestre en France, dit Villeroy de Galhau

Par
Reuters
Publié le
10 nov. 2022

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré jeudi que la croissance économique pourrait être très légèrement positive au quatrième trimestre en France, et non à zéro comme la banque centrale s'y attendait jusqu'à présent.


François Villeroy de Galhau - Reuters


Interviewé sur Europe 1, François Villeroy de Galhau a dit plus généralement ne pas s'attendre à un atterrissage brutal pour l'économie française et jugé qu'il n'y avait aucune raison à ce stade de revoir à la baisse l'estimation de croissance de la Banque de France pour 2023, comprise dans une fourchette de -0,5% à +0,8%.

Il a par ailleurs redit sa détermination à tout faire, en lien avec la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, pour ramener l'inflation à l'objectif de 2% d'ici deux à trois ans.

Evoquant la flambée des prix entamée à la sortie de la crise du Covid-19 et aggravée par la guerre en Ukraine, François Villeroy de Galhau a déclaré que la Banque de France estimait que l'alourdissement de la facture énergétique représentait un choc de 60 milliards d'euros pour l'économie française, soit 2,5% du produit intérieur brut (PIB).


(Rédigé par Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Industrie