Par
AFP-Relaxnews
Publié le
23 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fabrique Nomade : une collection pour valoriser le savoir-faire d'artisans migrants

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
23 sept. 2019

(Relaxnews) - La Fabrique Nomade, qui oeuvre au quotidien pour encourager l'insertion professionnelle d'artisans réfugiés et migrants, lance une collection de bijoux, de vêtements et d'objets de décoration pour mettre à l'honneur leur savoir-faire. Soutenu pour la première fois par LVMH, le projet sera mis en vente dès le 26 septembre prochain dans le XIIème arrondissement de Paris.



Grand nombre d'artisans migrants et réfugiés rencontrent de nombreux obstacles au quotidien pour s'insérer professionnellement en France malgré des compétences solides assimilées dans leur pays d'origine. Depuis trois ans, l'association La Fabrique Nomade apporte son aide pour faire sauter les verrous et leur permettre d'exprimer leur savoir-faire, que ce soit via un cursus de formation ou la conception de collections.

Baptisée "Traits d'Union 4", la nouvelle collection réunit des artisans migrants et réfugiés et des designers français bénévoles, formant ainsi des binômes alliant savoir-faire, créativité, et singularité. Pour ce nouveau projet, le thème du "Trésor" a été choisi sous l'impulsion de Faye McLeod, Visual Image Director chez LVMH, pour mettre à l'honneur l'histoire personnelle et les souvenirs de ces artisans.

Parmi les binômes, figurent la bijoutière iranienne Ghazaleh Esmailpour, en binôme avec Lou Leygnac, qui signe des bijoux rappelant l'oiseau du conte de son enfance, le ferronnier d'art syrien Karam Katerji, en association avec Nina Chalot, qui propose un mobilier combinant traditions et modernité, la couturière afghane Maryam Karimi, en collaboration avec Déborah Macquart, qui a créé des blouses en hommage à son pays natal, ou encore le bijoutier russe Denis Solopov, en partenariat avec Andy Migevant, qui présente des bagues mêlant verre et métal.

Les artisans Zamen Ebrahimi (menuisier), Anna Karina Raga (bijoutière), Mohammed Farj (bijoutier), Katayon Atayi (couturière), et Ali Mousavi (lissier) ont également conçu des objets, vêtements et bijoux pour cette collection, qui fera l'objet d'une vente à La Fabrique Nomade (Viaduc des arts, 1 bis avenue Daumesnil, 75012 Paris) dès le 26 septembre.

C'est la première fois que LVMH soutient l'association dans son ouvrage au quotidien et dans la conception de ces collections. Une aide qui se traduit par la mise en place de stages dans les différentes maisons du groupe, des cursus de formation, ou encore la mise en relation avec les bons interlocuteurs dont des créateurs.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.