Publié le
28 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La foncière Apsys renforce ses fonds propres de 150 millions d'euros

Publié le
28 avr. 2022

Préparant l'installation de nouveaux pôles commerciaux et urbains, la foncière française Apsys renforce ses fonds propres de 150 millions d'euros, par le biais d'une émission de titres subordonnés à durée indéterminée (TDSI) réservée à des fonds gérés par la société américaine de capital-investissement Apollo.


Le centre Neyrpic doit ouvrir fin 2023 à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble - Apsys


Apsys indique que ses fonds propres atteignent maintenant 875 millions d'euros et que sa trésorerie s'établit à 280 millions d'euros. Son ratio d'endettement se fixant à 47,7%. Le financement obtenu par la foncière doit l'aider à se désendetter mais surtout à supporter sa croissance en France et en Pologne, où elle est active.

"Je me réjouis qu’Apollo, un des principaux gestionnaires de fonds à l’échelle mondiale, ait fait le choix d’investir de manière significative dans Apsys, se félicite le président fondateur de la foncière, Maurice Bansay. Cette opération témoigne à la fois de la confiance accordée à Apsys et à ses équipes, de la qualité de son portefeuille d’actifs et de projets en développement, et de son savoir-faire de création d’actifs à forte valeur ajoutée."

Ses biens, dont la valorisation s'élève à 2,2 milliards d'euros (incluant les centres Beaugrenelle à Paris, Muse à Metz, Steel à Saint-Etienne…), vont bientôt s'enrichir de nouvelles adresses entrant dans la stratégie de diversification du portefeuille de la foncière. Elle s'oriente ainsi de plus en plus vers les programmes immobiliers urbains et mixtes, en sus des centres commerciaux classiques, comme en témoigne la réhabilitation du Dix Solférino, l'ancien siège du parti socialiste à Paris qui accueille désormais les équipes de la société Interparfums.

Dans les années à venir, Apsys doit par exemple livrer le pôle de loisirs et de commerces Neyrpic dans la région grenobloise, la rénovation de la Maison du Peuple à Clichy et le futur quartier de Bordeaux Saint-Jean. La valorisation globale des projets en développement est estimée à 1,7 milliard d'euros, lorsqu'ils seront achevés.

En février, rappelons qu'Apsys a nommé un binôme à sa direction générale, composé de François Agache et Manuel Tessier, en remplacement d'Yves Cadelano.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com