Par
AFP
Publié le
14 févr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La garde-robe de l'épouse du couturier Paul Poiret dispersée à Drouot

Par
AFP
Publié le
14 févr. 2008


Des robes et accessoires provenant de la garde-robe de Denise Boulet-Poiret
Photo : Jean Ayissi/AFP
PARIS, 14 fév 2008 (AFP) - Les dernières pièces de la garde-robe de Denise Poiret, épouse du grand couturier Paul Poiret, qui étaient encore aux mains de la famille, ont été dispersées jeudi 14 février aux enchères à Drouot pour 738 222 euros (frais compris).

La vente comportait environ 120 lots, dont une trentaine de robes, des manteaux, vestes, jupes, des souliers, écharpes, châles...S'y ajoutaient plusieurs tableaux signés Paul Poiret.

Paul Poiret (1879-1944), qui a libéré la femme du corset et inventé les formes souples et naturelles, avait créé pour sa jeune épouse Denise une garde-robe, reflet des spectacles, des fêtes et des voyages du couple.

La plus haute enchère s'est portée sur un manteau en lainage écru rayé de fines bandes brunes, d'inspiration Afrique du Nord et signé Poiret (vers 1920). Estimé 1 500 à 2 000 euros, il a été emporté à 97 224 euros (frais compris).

Le modèle "Mélodie", une robe d'après-midi en damassé violet portée sous une tunique de velours violet gansée de cerise (vers 1912), est partie à 51 043 euros.

Une veste de cocher verte, en forme cache-coeur et gansée d'un galon de soie à fleurs (vers 1912), a été acquise pour 37 644 euros.

Les souliers ont eu du succès, notamment une paire de souliers à talons bottines recouverts de tapisserie (vers 1922) qui a été emportée à 21 875 euros.

Les lots ont été acquis par des marchands anglais, français et américains et par des musées des Etats-Unis, du Japon, d'Amérique du Sud et de Russie, a-t-on appris auprès de la maison de vente Beaussant Lefèvre qui a procédé à la dispersion. Plusieurs pièces ont été achetées par des collectionneurs français et anglais.

En 2005, 600 robes et objets de Denise Poiret avaient été dispersés pour un montant total de 1,888 million d'euros lors d'une vente aux enchères exceptionnelle à Paris. Des musées du monde entier s'étaient arraché les trésors proposés à la vente.


Des robes et accessoires provenant de la garde-robe de Denise Boulet-Poiret
Photo : Jean Ayissi/AFP

Les vêtements mis en vente jeudi 14 appartenaient à l'un des cinq enfants de Paul et Denise Poiret, Colin, et ont été légués à ses quatre enfants à la mort de leur mère il y a quelques mois.

Plusieurs des robes dispersées rappelaient des souvenirs d'enfance aux petites-filles de Paul Poiret, Charlotte Mounier, Nathalie Lacroix et Caroline Poiret, qui ont vu leur mère les porter et ont elles-mêmes joué avec dans le grenier familial pendant leur enfance.

"Nous ne pouvons pas les stocker correctement", avait déclaré Charlotte Mounier avant la vente. "Nous voulons que le reste du monde les voie".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.