Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La justice donne raison à Scalpers dans le litige qui l’oppose à Adidas

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 avr. 2019

La justice espagnole se range du côté de Scalpers. La marque sévillane, poursuivie par Adidas pour imitation trompeuse de son fameux modèle Stan Smith, remporte la bataille judiciaire, selon des informations exclusives de FashionNetwork.com.


Les baskets Scalpers à l’origine de la plainte d’Adidas - Scalpers


Adidas a poursuivi la marque espagnole il y a environ deux ans, l’accusant de contrefaçon et exigeant une interruption de la commercialisation du modèle ainsi que le versement de dommages et intérêts.

Selon la décision rendue le 20 décembre 2018 par le tribunal de commerce 8 de Madrid, les baskets au style vintage de Scalpers ne peuvent pas être considérées comme une contrefaçon de celles d’Adidas. Le juge a fait valoir l’absence de « signe distinctif » des baskets Adidas, soulignant que l’on trouve de nombreuses baskets blanches similaires sur le marché. Mais malgré la sentence rendue en faveur de Scalpers, un retournement de situation est encore possible puisque Adidas a décidé de faire appel. Selon nos sources, cette décision ne devrait pas avoir de conséquences économiques pour Adidas et la décision en  appel ne devrait pas être rendue avant environ deux ans.

La marque Scalpers, dirigée par Alfonso Vivancos et Borja Vázquez, a élargi sa gamme de produits via plusieurs acquisitions au cours des derniers mois. En février dernier, l’entreprise a notamment pris une part minoritaire dans la start-up Mim Shoes. En octobre 2018, Scalpers avait aussi fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise du créateur espagnol Jorge Vázquez. De plus, le groupe est entré au banc des actionnaires de Victoria, la firme de la créatrice et personnalité publique Vicky Martín Berrocal.

En 2017, le chiffre d’affaires de la marque atteignait 42,5 millions d’euros. La marque prévoit de clôturer 2018 avec des ventes en croissance de 50 %, à 64 millions d’euros. Fondée en 2007, l’entreprise Scalpers emploie aujourd’hui 500 personnes et possède environ 190 points de vente sur 11 marchés dont l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Qatar.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com