Par
AFP
Publié le
4 mai 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La lavande française en chiffres

Par
AFP
Publié le
4 mai 2006

PARIS, 4 mai 2006 (AFP) - La lavande, qui pousse naturellement dans la montagne sèche méditerranéenne, a été mise en culture à partir du début du XXe siècle suite à une demande croissante des parfumeurs de Grasse (Alpes-Maritimes).


Champ de lavande sur le plateau de Valensole
Photo : Frédérique Lainé/AFP

Essentiellement cultivée dans quatre départements (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse et Drôme, le seul situé dans la région Rhône-Alpes), la lavande représente pour les 2 000 producteurs professionnels un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, sans compter quelque 20 millions d'euros supplémentaires générés par le miel de lavande.

L'ensemble du chiffre d'affaires généré par la lavande et le lavandin (actuellement un peu plus de 1 000 tonnes) dans les activités industrielles (parfumerie, cosmétiques), artisanales et touristiques (les week-ends et courts séjours "de la cueillette à la dégustation" ou "cuisine couleur lavande") est estimé à 3 milliards d'euros, selon l'Office national interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (ONIPPAM).

Ce sont les parfums pour hommes (Caron, Dior et Jean-Paul Gaultier notamment) qui emploient principalement l'huile essentielle de lavande.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.