Publié le
15 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La limitation du nombre de visiteurs s'étend à tous les centres commerciaux français

Publié le
15 oct. 2020

Ce 15 octobre, le Premier ministre Jean Castex a précisé l'application des mesures annoncées la veille par Emmanuel Macron pour limiter la propagation du Covid-19. Il s'agit des règles concernant le couvre-feu dans les neuf métropoles où la circulation du virus est la plus vive, mais aussi de nouvelles dispositions pour les lieux recevant du public sur l'ensemble du territoire. Il annonce ainsi que, dans les endroits où l'on circule debout, la règle des 4 mètres carrés par personne doit s'appliquer.


Une mesure déjà en place dans les centres commerciaux de quelques grandes villes françaises depuis début octobre. - Shutterstock


Le Premier ministre a cité comme exemple les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, et les zoos,. Et ce dans tout le pays, donc pas uniquement dans les zones d'alerte maximale. Début octobre, une jauge de quatre mètres carrés avait déjà été réappliquée à Marseille, à Lille et à Paris (et petite couronne) sur décision de la préfecture de Police. Cela concernait dans la capitale les centres commerciaux et les grands magasins.

Cette nouvelle limitation des visiteurs ne sera donc pas appliquée aux commerces de petite taille ? Le sujet n'a pas été évoqué, mais sera sans doute clarifié dans les heures à venir.

L'ensemble de ces nouvelles mesures de restriction (incluant également le principe d'un siège sur deux dans les lieux où l'on est assis) entrent en vigueur ce samedi et pour quatre semaines, mais le gouvernement a déjà annoncé son intention de faire respecter ces règles jusqu'à la fin du mois de novembre.

Il faut rappeler qu'au moment du déconfinement, à la mi-mai, tous les magasins du territoire avaient dû mettre en place cette même jauge à la réouverture de leurs points de vente. Un ratio qui incluait les clients mais aussi le personnel des boutiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com