Publié le
8 juin 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La lutte anti-contrefaçon remet ses prix

Publié le
8 juin 2011

Hier, à Paris, le groupe international anti-contrefaçon (GACG) remettait ses Trophées de l’authentique dans le cadre de la journée mondiale anti-contrefaçon. L’occasion pour ses dirigeants, ainsi que pour les représentants de l’Union des fabricants français (Unifab), emmenés par son président Christian Peugeot, de souligner que le coût de la contrefaçon est estimé à 700 millions d’euros par an. Et qu’en France, aujourd’hui 15% des saisies réalisées par les douanes, soit un million d’euros, proviennent de commandes réalisées sur internet.

contrefaçon
La campagne des douanes et de l'Unifab de juillet dernier - Photo Unifab

C’est justement pour mettre en exergue le rôle des personnes et organismes qui luttent contre cette fraude que six prix ont été remis. Le prix spécial personnel a été attribué à Roberto Manriquez Carrasco, responsable de la lutte contre la criminalité pour Interpol, pour la coordination de l’opération Jupiter qui a permis l’arrestation de 940 personnes et la saisie de faux produits d’une valeur de 207 millions de dollars US en Amérique du Sud.
La direction générale des douanes chinoises a aussi été récompensée du prix de l’organisation publique pour le développement des partenariats avec ses homologues internationaux et le développement des actions en Chine.

La société spécialiste en propriété intellectuelle Underwriter Laboratories a reçu le prix dans la catégorie entreprise pour la poursuite de criminels et la promotion de stratégies anti-contrefaçon. L’Unifab a été récompensée à titre individuel pour ses efforts au sein de l’Union Européenne, et à titre collectif pour la campagne média transnationale intitulée " Fakes" réalisée avec ses homologues espagnole, italienne et allemande.

Enfin, des distinctions spéciales ont été remises aux représentants du département de criminalité économique du ministère de la Sécurité publique chinois, au ministère du Commerce chinois, à l’office danois des brevets, aux forces de police de Singapour, à la direction générale des douanes coréennes et au bureau national des enquêtes des Philippines.

L’Unifab a profité de l’occasion pour présenter son nouveau slogan estival, "Contrefaçon ? Du tac au tac, dites non au toc !".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com