Publié le
25 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque Camille Fournet nomme deux designers à sa création

Publié le
25 mars 2019

Marque phare du groupe du même nom, la maison de maroquinerie Camille Fournet organisait il y a quelques jours une soirée présentant l’œuvre de l’artiste Elsa Sahal. Une œuvre originale posant deux mains géantes vernies et aux membres travaillés dans le cuir.


L'Edition limitée "Plissée" chez Camille Fournet


Un rendez-vous design et art, de plus en plus prégnant au sein de la marque, les propriétaires, Françoise et Jean-Luc Déchery, ayant souhaité se « relancer » sur cet axe l’année dernière. 
 
« Au sein d’un programme que nous avons baptisé Equinoxes, nous invitons tous les six mois un artiste à la manufacture pour s’y inspirer, explique Jean-Luc Déchery, et lui laissons carte blanche pour réaliser une œuvre originale que nous présentons ensuite en boutique, une relation avec les artistes que nous avons depuis longtemps et en liaison avec le travail d’artisans propre à la marque »

Pour que l’histoire soit logique, la maison présentait sa nouvelle direction artistique incarnée par le duo de designers Guillaume Renaudin et Chloé Maillot, en remplacement de Claire Aubadie-Ladrix, un « choix de designers d’objets plutôt que de stylistes, ajoute Jean-luc Déchery, et un travail architectural en accord avec la ligne directrice de la marque ».
 
« Nous collaborons chacun à notre manière en gérant chacun nos projets propres puis en échangeant autour de notre studio », expliquent les designers. « Une vision de l’art, de l’architecture et des formes qui font naître des pièces intemporelles et où le travail avec les artisans est permanent », résument-ils.
 
Autour de leur collaboration, la maison Camille Fournet présentait deux nouveaux modèles de sacs d’une collection baptisée « Plissée », le second, la « pochette emblème », portée chaîne et sculpturale, et une nouvelle mise en scène de ses vitrines proposée aussi par le duo.
 
En développement permanent depuis son lancement, la marque, dirigée depuis 2015 par Patrick Landais et qui ne divulgue pas ses chiffres, confirme de plus en plus sa présence en Asie, avec outre le marché japonais (une boutique à Tokyo et une dizaine de corners au Japon), une présence accrue en Chine, où Camille Fournet tient désormais deux boutiques à Xi’an et Pékin au sein du mall China World, marché où la marque s’invitera aussi dès le mois de mai sur des plateformes de vente en ligne. La marque est également présente au Bon Marché et tient toujours son écrin de la rue Cambon.
 
Des mouvements qui se traduiront dans les prochaines semaines par l’ouverture d’une seconde extension de sa manufacture à Tergnier (Aisne) en juin prochain, un bâtiment de deux étages abritant la maroquinerie et dont le montant des travaux a été estimé à quatre millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com