Publié le
14 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque féminine Pause Café, en liquidation, cherche un repreneur

Publié le
14 avr. 2023

Après Cop.Copine ou encore Symbiose (ex-Sinéquanone), une nouvelle marque historique du prêt-à-porter risque de disparaître du paysage, après trente-quatre ans d'activité. Le 28 mars 2023, le tribunal de commerce de Troyes prononçait le placement en liquidation judiciaire de la société Ryvia, exploitant la marque-enseigne de mode féminine Pause Café. La poursuite d'activité est autorisée durant trois mois jusqu'au 28 juin prochain, pour permettre une possible reprise d'activité par un acteur externe.


Pause Café


Selon société.com, l'entreprise Ryvia a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros (contre 11,9 millions en 2017). Habillant les femmes du 36 au 54, ciblant les quadras et quinquas avec une mode classique et colorée, Pause Café exploite encore une quinzaine de boutiques en propre dans l'Hexagone, et s'appuie aussi sur un contingent d'affiliés et de revendeurs multimarques.

Secouée par la crise du Covid-19 à laquelle elle imputait en 2020 un manque à gagner de 5 millions d'euros, la marque troyenne avait déploré dans les colonnes de FashionNetwork.com le manque d'aides allouées aux entreprises de taille moyenne durant la pandémie, par la voix de son dirigeant Michel Vernier.

Dans une note transmise tout récemment à la presse, le patron troyen cite également comme facteurs de fragilisation la crise en Ukraine, qui a fait grimper les prix, mais aussi "la désertification constante des centres-villes", ou encore "les manifestations contre la réforme des retraites qui bloquent les centres-villes".


Silhouette du printemps-été 2023


L'espoir de relance post-crise, porté par la hausse du e-commerce et de son activité marketplace (Zalando), a été douché par un désaccord au sujet des charges Urssaf de l'entreprise, concernant les modalités de remboursement après un report du délai du paiement accordé durant la pandémie.

"Une partie de ces charges aurait dû rentrer dans le passif. Nous avons donc depuis plusieurs mois formulé une réclamation sur ce sujet avec un dossier bien étayé à l’appui, tout en demandant un étalement sur 24 mois. Pas de retour… nous avons sollicité une médiation qui a échoué et ensuite tout cela s’est passé très vite: mise en demeure d’huissier pour régler et blocage de certains de nos comptes", raconte Michel Vernier, qui, ne pouvant plus faire face, s'est adressé au tribunal de commerce.

Le dirigeant espère que la marque pourra être reprise, et dit avoir enregistré quelques marques d'intérêt. "Pendant cette période, c’est avec tout le personnel dont je remercie ici l’engagement, que nous mettons tout en œuvre pour mener à bien cette recherche de repreneur tant au niveau commercial que technique".

La collection automne-hiver 2023/24 est déjà prête, tandis que celle du printemps-été 2024 est en cours de finalisation. Un déstockage massif a été organisé du 12 au 14 avril au siège à Sainte-Savine, afin d'écouler la collection hivernale et d'engranger du cash pour les trois mois à venir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com