Publié le
6 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque Symbiose (ex-Sinéquanone) a été placée en liquidation judiciaire

Publié le
6 avr. 2023

Reprise fin 2019 à la barre du tribunal par le groupe franco-turc SY, la marque française de prêt-à-porter féminin Sinéquanone avait tenté de se moderniser l'an dernier en se rebaptisant Symbiose tout en rajeunissant son style. Mais les difficultés ont continué de l'affecter et ont conduit à un redressement judiciaire en décembre 2022. A la demande de sa direction, Symbiose a ensuite été placée en liquidation judiciaire le 24 mars 2023 par le tribunal de commerce de Paris, faute de perspectives d'avenir.


Symbiose


Tout comme Cop.Copine ou San Marina, la marque disparaît donc du paysage mode, occasionnant la suppression d'environ 75 postes, de 13 boutiques en France et de 16 corners en grand magasin. "Nous avons été contraints d’arrêter l’hémorragie en prenant une décision particulièrement douloureuse mais indispensable pour sauvegarder à minima les intérêts du personnel", exprime la direction de Symbiose dans un communiqué, en affirmant que la marque avait repris son autonomie il y a un an, se détachant juridiquement du groupe SY, qui détient par ailleurs l'enseigne Naf Naf.

Selon la direction, la pandémie de Covid-19 intervenue quelques mois seulement après la reprise a fragilisé cette relance, tout comme la hausse des coûts (énergie…) et l'inflation grandissante "qui ont lourdement impacté le secteur textile français en 2022".

Le changement de nom opéré l'an dernier n'a donc pas eu le temps de porter ses fruits. La marque Sinéquanone, "vieille de plus de 50 ans", n'était "plus en phase avec les demandes d'une clientèle plus jeune et plus exigeante". Mais la nouvelle appellation choisie, Symbiose, n'a pas réussi à effacer "la mauvaise image que les produits Sinéquanone faisaient peser sur les décisions de la clientèle", observe l'entreprise.

"Malheureusement, les mesures que nous avons prises sont arrivées trop tard pour compenser des difficultés économiques nationales et permettre aux ménages de pouvoir continuer à fréquenter nos boutiques. Les charges accumulées depuis ces trois dernières années sont devenues à l’évidence trop lourdes, alors même qu’il nous fallait donner du temps au temps pour imposer notre nouvelle marque dans le paysage de la mode", concède-t-elle.

Ayant réalisé 4,5 millions d'euros de ventes en 2021, la marque Sinéquanone était née dans le quartier du Sentier parisien en 1973 sous l'impulsion de Jacques Nataf (également cofondateur de Kookaï). Dans les facteurs qui ont compliqué son existence, une reprise par leverage buy out (LBO), qui nécessite un haut niveau de performance pour rembourser la dette permettant le rachat. Celle-ci avait eu lieu en 2007, juste avant une autre crise mondiale, celle des "subprimes", ce qui a rendu caduque le plan de développement et durablement affecté son potentiel de transformation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com