Publié le
27 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode italienne a atteint un chiffre d’affaires de 95,5 milliards d’euros en 2018

Publié le
27 juin 2019

Confindustria Moda a organisé ses toutes premières assises mercredi à Milan. Née en mars 2017, la confédération patronale présidée par Claudio Marenzi, qui réunit l’ensemble des associations transalpines du textile, de l’habillement et des accessoires, a publié à cette occasion les chiffres du secteur, mettant en avant une année 2018 plutôt stable, mais un début 2019 plus dynamique grâce aux exportations.


La mode italienne continue à se vendre très bien à l'étranger, ici la dernière collection homme de Valentino - © PixelFormula


Dans son ensemble, l’industrie du made in Italy a atteint 95,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, avec une infime progression de 0,7 % par rapport à 2017, portée encore et surtout par l’export.

L’an dernier, les exportations de la mode italienne se sont élevées à 63,4 milliards d’euros, progressant de 2,7 % par rapport à l’année précédente. C’est le textile-habillement qui assure près de la moitié des ventes du secteur à l’international, avec une part de 49,6 %. Les chaussures et la maroquinerie arrivent en deuxième position avec une incidence respective de 15,1 %, et de 12,9 %, suivies par l’orfèvrerie et la bijouterie à 10,2 %, la lunetterie et les activités de tannage (chacune à 6 %) et la fourrures (1 %).

A noter que sur la même période les importations vers l’Italie ont enregistré une majeure croissance (+3,6 %), mais pèsent la moitié par rapport à l’export (35,3 milliards d’euro en 2018). Cette situation permet à la filière de la mode transalpine de dégager un excédent commercial de 28,1 milliards d’euros (+1,5 % par rapport à 2017). Ce chiffre confirme, une fois de plus, la puissance exportatrice de la mode pour l’industrie italienne, qui arrive juste après le secteur de la mécanique.

Cette tendance est confirmée pour les trois premiers mois de 2019, avec des exportations supérieures par rapport à la même période un an plus tôt. De janvier à mars, le textile-habillement-accessoires a vu ses exportations augmenter de 5,6 %, à 16,6 milliards d'euros, tandis que les importations s’élèvent à 9,1 milliards (+2,3 %) et la balance commerciale est positive, à 7,4 milliards d’euros.

Ces résultats sont meilleurs que prévu, compte tenu des tensions géopolitiques et du conflit commercial qui oppose les Etats-Unis en particulier à la Chine. Mais cette instabilité pourrait à terme avoir un impact sur les exportations et donc sur la mode italienne, fort tributaire des marchés étrangers.

Ces assises de Confindustria Moda ont été l’occasion pour les acteurs du made in Italy d’aborder plusieurs thèmes cruciaux, dont entre autres la contrefaçon, le développement durable et la formation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com