Publié le
16 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode italienne s’allie aux universités et aux centres de recherche

Publié le
16 nov. 2017

L’industrie de la mode italienne se dote d’un nouvel outil pour accélérer sur le plan de l’innovation et de la technologie. Elle vient de constituer l’association Cluster Tecnologico Nazionale « Made in Italy », « pour faire dialoguer de manière plus fluide, structurée et permanente les universités et le monde de la recherche avec les entreprises du made in Italy : textile/habillement, chaussures, accessoires en maroquinerie, lunettes, fourrure, orfèvrerie, design d’intérieur ». Seront également impliqués les secteurs agroalimentaire et mécanique.

Alberto Paccanelli, le président deCluster Made in Italy - SMI


Comme l’explique dans un communiqué Sistema Moda Italia (SMI), la confédération patronale réunissant toutes les entreprises du textile et de l’habillement en Italie, à l'origine du projet, il s’agit d’une alliance entre public et privé promue par le ministère de l’Instruction italien. Elle regroupe 22 acteurs, dont les principales universités et centres de recherche du pays, les associations nationales des différents secteurs de la mode, ainsi que des pôles d’innovation et des agences de développement régionales. Ces membres fondateurs devraient être rejoints sous peu par 13 autres associés.

« L’idée est de faire jouer les synergies entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche aussi bien du point de vue de l’innovation technologique que de celui des profils professionnels. Le secteur de la mode est en quête de nouvelles compétences, qu’il a souvent du mal à trouver. Cluster doit servir à ouvrir des portes dans les deux sens », nous précise un porte-parole de SMI.

Cette nouvelle association est présidée par l’entrepreneur textile Andrea Paccanelli. Elle planche pour l’instant sur deux projets pilote : l’un sur l’économie circulaire entre mode et textile, l’autre sur la fonctionnalité technique des matériaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com