Publié le
20 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La neige s'invite durant les salons parisiens

Publié le
20 janv. 2013

Ce dimanche 20 janvier, la neige est fortement tombée sur Paris et l’Ile de France. La direction générale de l’aviation civile a d’ailleurs obligé les compagnies aériennes à réduire de 40% leurs vols sur les deux aéroports parisiens. Et la SNCF annonçait elle-même des retards divers et variés selon la provenance des trains. Par exemple, sur le réseau Nord, la compagnie annonçait des retards pouvant aller jusqu’à deux heures sur son site. Quant au circuit routier, les autoroutes entourant la capitale n'étaient toutefois pas impraticables. A Paris même, les lignes de bus ont été interrompues annonçait la RATP. Et d’ailleurs la Ville de Paris a fermé de nombreux parcs.

Porte de Versailles ce midi (photo Pixel Formula)

Cette situation météo aura-t-elle de graves conséquences sur la fréquentation des salons parisiens? Si, samedi, celle-ci semblait « normale » par rapport à l’habitude, nombre d’exposants porte de Versailles soulignaient dimanche matin une situation très calme avec par exemple des détaillants venant de province qui avaient choisi d’abandonner la voiture pour prendre le train par précaution. C’est d’ailleurs le cas de Bernard Morvan, le président de la Fédération nationale de l’habillement, détaillant à Provins qui espérait vers 13h trouver un train plutôt que de prendre une voiture qui ce matin était dans la glace…. Certains exposants, philosophes, comptaient sur des arrivées massives en début d’après midi le temps que les éventuels visiteurs s'organisent.

Les organisateurs de Who's Next soulignaient, de leur coté, dimanche vers 17h, ne pas ressentir de baisse véritable de fréquentation. Selon eux, les étrangers étaient là, les parisiens aussi, venus évidemment davantage en métro qu'en taxis. Certes, les détaillants de province seraient arrivés plus tard.

De son coté, Muriel Piaser, qui travaille sur le nouveau salon féminin Tranoi Preview aux cotés d'Armand Hadida, relevait la présence des acheteurs étrangers, arrivés à Paris les jours derniers. Coté français, les Parisiens étaient là ainsi que les détaillants de région arrivés aussi les jours précédents comme Martine Chambon de Saint-Tropez. Sans doute manquait-il, selon elle, les détaillants français qui n'avaient prévu de passer qu'une journée à Paris.

A Capsule, les exposants ne semblaient pas mécontents dans la mesure où nombre de visiteurs étrangers étaient présents. Et l'un d'eux de citer des détaillants venu dimanche matin de Granville et de Cambrai.

Et que dire de Maison & Objet, installé au parc de Paris-Nord Villepinte, au milieu de la neige, avec des RER capricieux... pour cause de "rails glissants"

On peut tristement penser que les chiffres de fréquentation des manifestations parisiennes, malgré leur qualité et leur diversité, devraient être impactés par cet élément imprévisible mais si naturel qu’est la neige en hiver.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com