Par
Les echos
Publié le
28 mars 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La nouvelle poussée de l'inflation en allemagne touche l'habillement

Par
Les echos
Publié le
28 mars 2008

Les prix à la consommation ont connu une nouvelle poussée en mars dans plusieurs Etats régionaux allemands, avec une inflation à plus de 3 %, selon des chiffres publiés vendredi 28 mars.

Ainsi dans le Brandebourg et en Saxe, deux Etats de l'est du pays, l'inflation a été de 3 % et 3,1 % respectivement ce mois-ci, ont annoncé les offices des statistiques des deux régions. En Hesse, les prix étaient même 3,4 % plus élevés que l'an dernier en mars.
L'Office des statistiques national calcule sur la base des chiffres publiés par six Länder le taux d'inflation mensuel provisoire.

Les premiers chiffres régionaux laissent présager une fois de plus une inflation élevée dans la première économie de la zone euro. En février, les prix à la consommation avaient grimpé de 2,8 % sur un an, poursuivant la tendance des derniers mois.
Dans les trois Etats concernés, ce sont, sans surprise, l'énergie et l'alimentaire qui ont nourri la hausse des prix.

Se sont également appréciés sur un mois les prix des vêtements, conséquence de la sortie des collections printemps/été dans les magasins, ainsi que des voyages et des nuitées d'hôtel, en parallèle aux vacances scolaires de printemps.

Enfin en Hesse, où des droits d'inscription à l'université ont été introduits l'an dernier, le poste "éducation" a connu une poussée de 54 %. A lui seul, cet effet entre pour 0,4 point en compte dans le taux d'inflation annuel, explique l'office statistique régional.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos