Publié le
11 mars 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La place de la République vers la boboïsation?

Publié le
11 mars 2013

Après plus de deux ans de travaux, la place de la République devrait présenter son nouveau visage le 21 juin 2013, jour de la fête de la musique. Idéalement située au carrefour des IIIe, Xe et XIe arrondissements de Paris, la place, surinvestie par les automobilistes, était jusqu’à présent peu fréquentée par les Parisiens et les touristes. Entièrement repensée par le cabinet d’architecte TVK, la future place de la République devrait à l’avenir redynamiser l’ensemble du quartier.

Vue aérienne de la future place de la République. © Trévélo & Viger-Kohler architects/my lucky pixel

Pour ce faire, la priorité a été donnée aux piétons. La place de la République, vaste ensemble de près de 34 000 m², aura une face nord réservée à la circulation douce, ainsi qu’aux bus et aux taxis qui devront laisser la priorité aux piétons. Les voitures circuleront à double sens sur les trois autres côtés, avec quatre voies dans un sens et trois voies dans l’autre.

Attendant avec hâte la fin des travaux, les commerçants de la place réunissant brasseries et grandes enseignes de shopping (Go Sport, Habitat, Camaïeu et Yves Rocher entre autres) sont cependant inquiets quant aux modifications induites par ces réaménagements. La principale crainte réside dans l’installation d’un café Monde et Médias installé sur le côté ouest de la place. Géré par le groupe SOS, spécialiste de l’économie sociale et solidaire, ce café donnera librement accès à la presse française et étrangère et proposera une carte à petits prix (café à 1 euros, petit-déjeuner à 3 euros). "Il n’y a pas de problème si ça attire la jeunesse, mais avec une ouverture sept jours sur sept de 7h à 2 h du matin, il faudrait un service d’ordre pour encadrer les éventuels débordements", estiment certains commerçants de la place qui ont lancé des démarches pour se regrouper en association.

Leur principale attente est de "redorer l’image de la place auprès des touristes et des Parisiens". L’ensemble du quartier est en tout cas bien parti pour changer en profondeur. Par la synergie qui devrait se créer entre la nouvelle place de la République et le canal Saint-Martin (une partie de la rue Faubourg-du-Temple sera rendue piétonne) la boboïsation guette la place de la République et ses alentours.

Pour découvrir la nouvelle place de la République en avant-première, la mairie de Paris organise depuis début mars des visites guidées du chantier, permettant entre autres d’échanger avec l'agence TVK qui a remporté le projet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com