Publié le
15 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La plateforme e-commerce de Rinascente est enfin en ligne

Publié le
15 juin 2020

Après trois ans de gestation, Rinascente lance son site marchand. Le magasin virtuel devient ainsi le dixième point de vente du groupe italien, qui compte neuf grands magasins dans la Botte. Vingt millions d’euros ont été investis dans ce projet par l’enseigne, détenue par le thaïlandais Central Group, qui espère atteindre avec cette plateforme près de 100 millions d’euros d’ici à deux ans.


La plateforme est active pour l'instant juste en Italie - Rinascente


Une unité spéciale dédiée à la mise en place d’une stratégie omnicanale a été créée à Milan en 2018. Comptant plus de 50 personnes, ce hub technologique est piloté par Stefano Della Valle, le directeur des opérations (COO) de Central Group Europe. Il gère les datas, l’intelligence artificielle et la logistique de Rinascente et des autres enseignes européennes de Central Group, qui détient aussi l’allemand KaDeWe et le grand magasin danois de Copenhague Illum.

Avec une offre de 650 marques et 15.000 références entre prêt-à-porter et accessoires pour femme, homme et enfant, mais aussi beauté, design et gastronomie, le site rinascente.it est actif pour l’instant seulement dans la péninsule, où l’enseigne est présente dans huit villes (Milan, Rome, Turin, Florence, Monza, Palerme, Catane et Cagliari). Prochainement, il devrait s’étendre à l’étranger avec une gamme élargie de produits et se transformer en une marketplace pour les 120 griffes de luxe opérant à travers une concession dans le grand magasin italien.

Conçue dans une optique omnicanale, la nouvelle plateforme, qui souhaite restituer en ligne l’expérience de ses magasins physiques, comme elle le souligne dans un communiqué, offre divers services et des contenus éditoriaux. Elle permet entre autres de retirer le produit de sa commande en ligne en magasin via le click & collect. Les clients peuvent aussi retourner la marchandise non désirée par le même moyen.

Sur le site, on trouve également le service d’achat personnalisé "On demand" mis en place il y a deux ans, qui permet via l’application WhatsApp d'avoir un contact direct avec un personal shopper de Rinascente et engendre 5 millions d’euros de ventes additionnelles.

Forte d’un chiffre d’affaires de 800 millions d'euros en 2019, l'enseigne Rinascente évalue pour l’instant autour de 30% le recul de ses ventes pour 2020, compte tenu de l’impact de la crise du coronavirus, qui l’a obligée à fermer ses magasins pendant plus de deux mois et a engendré une importante baisse du flux de ses visiteurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com