Publié le
21 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La reprise se profile dans les centres commerciaux français

Publié le
21 sept. 2021

La mise en place du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux a impacté leur activité durant l'été. A mesure que les chiffres de l'épidémie s'améliorent, et que les pôles de shopping se départissent de cette obligation, le trafic des centres commerciaux tricolores se redresse. Ainsi, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) fait état d'une légère augmentation de fréquentation de 1% en moyenne nationale sur la semaine du 13 au 19 septembre, par rapport à la même période l'an dernier.


Le rooftop du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon - URW


C'est la première fois depuis début juillet que cet indice de fréquentation redevient positif. "Cette tendance favorable s’explique indéniablement par la fin de la mesure du contrôle sanitaire à l’entrée des grands centres commerciaux (seul le département des Bouches du Rhône faisant encore exception)", expose le CNCC, qui suppose que la forte épargne construite par les Français pendant la crise (160 milliards d'euros selon la Banque de France) servira à l'achat de biens de consommation.
 
Pour Gontran Thüring, le délégué général du CNCC, le dernier trimestre "sera déterminant pour réaliser le bilan complet de l’activité des centres commerciaux en 2021. Rappelons que les centres commerciaux ont été soumis à des rebondissements permanents: une fermeture des premiers grands centres dès février, une réouverture réussie en mai puis une chute brutale à la suite de l’annonce du contrôle du passe sanitaire en août… Espérons que le rebond amorcé ce mois-ci s’amplifiera jusqu’aux fêtes de fin d’année".

Rappelons qu'en août, certains pôles de shopping soumis au pass ont enregistré des chutes de fréquentation de -30 à -40%. Fin août, plusieurs recours ont été formulés dans certains départements pour mettre fin à cette mesure.
 
Sur le premier semestre 2021, les centres commerciaux tricolores ont enregistré une chute d'activité globale de 20%, qui s'additionne à un cru 2020 au chiffre d'affaires amputé d'un quart.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com