×
380
Fashion Jobs
ESTÉE LAUDER
Product Marketing Manager Mac
CDI · Machelen
SB RECRUITMENT & SERVICES
Account Manager - Men's Fashion – Belux
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Area Manager - Wholesale Fashion – Belux
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Business Developer - Fashion Marketplace - Brussels
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e) - Déco et Maison - Ploegsteert
CDI · COMINES-WARNETON
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e)- Déco & Hygiène - Athus
CDI · AUBANGE
NO CONCEPT STORES
Responsable E-Commerce
CDI · BRUXELLES
AMÉLIE & AMÉLIE
Marketing Manager
CDI · BRUSSEL
FASHION & LUXURY SELECTION
Hrbp Senior Belux
CDI · ANVERS
FASHION & LUXURY SELECTION
Senior HR Manager
CDI · ANVERS
LEVI'S
sr Solutions Delivery Manager (Retail, Brussels)
CDI · Zaventem
NIKE
Security Manager
CDI · Laakdal
COURIR BELGÏE
Area Manager Belgium (Flanders) And The Netherlands - CDI - w/m
CDI · ANVERS
SUPER ETAGE
Sales Manager For Fashiontech Startup (f/m/d) / Freelancer
CDI · LUXEMBOURG
NIKE
Supply Chain Manager - Last Mile Transportation
CDI · Laakdal
ESTÉE LAUDER
Key Account Manager - Ici Paris xl Netherlands
CDI · Machelen
EASTPAK
Digital Performance Consumer Acquisition Manager - Eastpak
CDI · ANVERS
NIKE
Manager Logistics Support (Night Shift)
CDI · Laakdal
NIKE
Dir, Emea Logistics: Tno / Technical Product Management
CDI · Laakdal
NIKE
Lead Technical Product Manager, Emea Tpm Node
CDI · Laakdal
NIKE
Lead Program Manager, Emea Operations And Logistic
CDI · Laakdal
LEVI'S
Digital Merchandise Planning Manager, Dockers
CDI · Zaventem
Publicités
Par
AFP
Publié le
8 sept. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La SNCF rénove ses TGV aux couleurs prune et pomme de Christian Lacroix

Par
AFP
Publié le
8 sept. 2005

PARIS, 8 sept 2005 (AFP) - Plus d'espace pour les jambes, des prises électriques pour les ordinateurs, du velours prune, vert pomme et rouge sur les sièges: la SNCF a rénové ses TGV aux couleurs du couturier Christian Lacroix.


Wagon TGV de 2e classe rénové par Christian Lacroix
Photo : Stéphane de Sakutin

"Le train à grande vitesse reste dans l'imaginaire des gens un rêve.Il fallait donc conserver de l'avance au TGV et faire fort", a déclaré jeudi le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy, lors de la présentation à Paris d'un premier train entièrement rénové.

"Si nous voulons rester une entreprise leader en matière de grande vitesse en Europe, il faut investir", a renchéri le PDG Louis Gallois.

C'est la première fois que la SNCF fait appel à un couturier pour habiller ses trains, en consortium avec l'entreprise MBD Design, spécialisée dans le design ferroviaire, et la société Compin, connue pour ses sièges de métro.

La moitié des TGV, qui seront les TGV Atlantique et les futurs TGV Est, soit 183 rames, seront ainsi rénovés d'ici 2010. Un premier TGV rénové Paris-Nantes sera opérationnel dès le mois d'octobre.

"De la mode au mode de vie, il n'y a qu'un pas. Il y a un quotidien dans lequel j'avais besoin de rester ancré", a expliqué M. Lacroix, un petit-fils de cheminots qui ne possède pas le permis de conduire.

Recouverts de velours prune et rouge, les sièges de seconde classe sont de couleurs vives, pour évoquer "la famille, les loisirs", tandis que la première classe, avec une dominante de gris rehaussé de quelques sièges vert pomme, restent un lieu de "travail", a précisé le couturier.

La rénovation a beaucoup porté sur la seconde classe, a précisé M. Pépy, où les jambes auront "plus d'espace". Du coup, la SNCF a réduit le nombre de sièges par voiture, "mais nous rattraperons cette petite perte par un meilleur remplissage", a précisé le PDG de la société Louis Gallois.

En première classe, les hommes d'affaires apprécieront les prises électriques individuelles pour les ordinateurs.

Les bagages en général seront plus accessibles, car installés dans la voiture et non sur des plate-formes, les poubelles plus grandes, et quatre vélos par train pourront voyager à côté de leurs propriétaires. Quatre places seront aussi réservées aux voyageurs à mobilité réduite.

Comme la destination de beaucoup de ces trains est l'Atlantique, la moquette, d'un gris "brumeux", évoque des reflets dans l'eau, qui se retrouvent sur les portes extérieures des voitures.

Des clients avaient donné leur avis sur le projet, à l'occasion de la mise en circulation de trois voitures dans une quarantaine de villes en France. Certains avaient ainsi jugé "un peu criardes" les premières couleurs envisagées, selon M. Pépy qui défend "une nouvelle ambiance, avec des couleurs en rupture".

L'investissement s'élève à 350 millions d'euros sur quatre à cinq ans. Interrogé sur cet investissement alors que la SNCF a évoqué début août la suppression de plusieurs trains Corail, M. Pépy a répondu: "Le déficit du Corail, c'est chaque année. Là il s'agit d'un investissement pour 20 ans".

La collaboration entre la SNCF et Christian Lacroix ne devrait pas s'arrêter là. Après avoir habillé en 2000 un TGV Méditerranée pour annoncer son lancement, M. Lacroix a confié jeudi que sa maison de couture élaborerait l'uniforme des contrôleurs et du personnel de la SNCF à partir de 2007.

Christian Lacroix a déjà conçu le nouvel uniforme du personnel de la compagnie aérienne Air France, que ce dernier porte depuis avril.

Par Anne RENAUT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.