×
Publié le
29 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La tour Eiffel et les Ateliers de Paris créent un prix du design pour les 130 ans du monument

Publié le
29 avr. 2019

La Dame de fer fête ses 130 ans. Pour l’occasion, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) a décidé de s’associer aux Ateliers de Paris et lance un concours à destination de tous les designers résidant en France. Intitulé « prix Design Tour Eiffel », il récompensera trois projets qui seront ensuite commercialisés dans les boutiques du monument.   
 

La tour Eiffel et les Ateliers de Paris créent un prix du design pour les 130 ans du monument - Shutterstock


Les candidats peuvent depuis le 15 avril déposer leur candidature et ce jusqu’au 22 mai. Ils doivent envoyer un book et une note d’intention répondant aux critères de l’une des trois catégories définies par la Sete et les Ateliers de Paris. Il faut donc que leur projet soit au choix un objet de consommation courante (au prix de vente compris entre 30 et 50 euros), un objet d’exception reproductible en édition limitée ou un motif à décliner sur les produits dérivés du monument développés par la Sete.
 
Ce qui est en fait attendu des candidats, c’est qu’ils mettent à l’honneur la tour Eiffel, sa « dimension patrimoniale » et « son caractère d’innovation exceptionnel » à travers des objets durables, créatifs, « susceptibles d’être fabriqués localement » et « faciles à transporter ». Après étude des dossiers, 12 seront retenus et accompagnés dans leur développement par la Sete comme par les Ateliers de Paris. Ils se verront tous attribuée une dotation de 1 500 euros. Et le 14 septembre, en pleine Paris Design Week, les trois grands gagnants seront distingués. Ceux-là toucheront une récompense de 3 000 euros en plus des royalties de leurs objets édités par la Sete. 

Depuis le 1er novembre 2017, la Sete dispose de l’exploitation et de la gestion de la tour Eiffel, et ce pour 13 ans. La Sete est une société publique locale détenue à 99 % par la ville de Paris. Avec 340 employés, elle accueille six millions de visiteurs par an et a réalisé un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros en 2018. Les Ateliers de Paris, émanation de la direction de l’attractivité et de l’emploi de la ville de Paris, dispensent quant à eux conseils, aides et formations aux professionnels du design, de la mode et des métiers d’art. Ils sont à l’origine d’un incubateur et des prix de perfectionnement aux métiers d’art, des Grands prix de la création de la ville de Paris ou encore du label « Fabriqué à Paris ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com