×
374
Fashion Jobs
ESTÉE LAUDER
Product Marketing Manager Mac
CDI · Machelen
SB RECRUITMENT & SERVICES
Account Manager - Men's Fashion – Belux
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Area Manager - Wholesale Fashion – Belux
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Business Developer - Fashion Marketplace - Brussels
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e) - Déco et Maison - Ploegsteert
CDI · COMINES-WARNETON
SB RECRUITMENT & SERVICES
Gérant(e)- Déco & Hygiène - Athus
CDI · AUBANGE
NO CONCEPT STORES
Responsable E-Commerce
CDI · BRUXELLES
AMÉLIE & AMÉLIE
Marketing Manager
CDI · BRUSSEL
FASHION & LUXURY SELECTION
Hrbp Senior Belux
CDI · ANVERS
FASHION & LUXURY SELECTION
Senior HR Manager
CDI · ANVERS
LEVI'S
sr Solutions Delivery Manager (Retail, Brussels)
CDI · Zaventem
NIKE
Security Manager
CDI · Laakdal
COURIR BELGÏE
Area Manager Belgium (Flanders) And The Netherlands - CDI - w/m
CDI · ANVERS
SUPER ETAGE
Sales Manager For Fashiontech Startup (f/m/d) / Freelancer
CDI · LUXEMBOURG
NIKE
Supply Chain Manager - Last Mile Transportation
CDI · Laakdal
ESTÉE LAUDER
Key Account Manager - Ici Paris xl Netherlands
CDI · Machelen
EASTPAK
Digital Performance Consumer Acquisition Manager - Eastpak
CDI · ANVERS
NIKE
Manager Logistics Support (Night Shift)
CDI · Laakdal
NIKE
Dir, Emea Logistics: Tno / Technical Product Management
CDI · Laakdal
NIKE
Lead Technical Product Manager, Emea Tpm Node
CDI · Laakdal
NIKE
Lead Program Manager, Emea Operations And Logistic
CDI · Laakdal
LEVI'S
Digital Merchandise Planning Manager, Dockers
CDI · Zaventem
Publicités
Publié le
20 juil. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La vacance commerciale se renforce sur certains axes parisiens

Publié le
20 juil. 2021

Alors que les magasins non essentiels ont rouvert depuis deux mois, mais que le variant Delta opère une percée en France, le spécialiste de l'immobilier Knight Frank se penche sur le marché parisien des commerces. Un bilan du premier semestre qui fait ressortir des disparités selon les quartiers de la capitale, où les taux de vacance varient fortement. Ainsi, parmi les grandes artères, le boulevard Saint-Michel s'impose comme la plus sinistrée avec près de 20% de locaux vides, un taux qui "devrait rester durablement élevé".


Pixabay


Sur la Rive gauche, la rue de Rennes ne connaît pas le même marasme: son taux de vacance a légèrement diminué pour se fixer sous les 10% en ce premier semestre 2021 (à 9,2%). Trois arrivées récentes ont notamment permis ce regain, à savoir Alinéa (à la place de Zara), Foot Locker (remplaçant Jules) et Boulanger (ex-H&M et Etam). On note ainsi une évolution du visage de la rue, qui perd des acteurs du prêt-à-porter milieu de gamme – son positionnement historique-, pour s'ouvrir aux secteurs aujourd'hui plus dynamiques de l'équipement de la maison et du sportswear.

D'autres axes, qui enregistrent pourtant de nombreuses arrivées, conservent un taux de vacance relativement élevé. C'est le cas de la centrale rue de Rivoli. "Héritage de difficultés antérieures à la crise sanitaire, celui-ci atteint 14,7 % à la fin du 1er semestre 2021", livre Antoine Salmon, directeur du département commerces locatif chez Knight Frank France. Il liste les arrivées d'Ikea, du concept de gaming E-Spot, de Miliboo et de La Samaritaine (avant l'ouverture d'Uniqlo à la rentrée). En outre, le rapport évoque la baisse de fréquentation des touristes et le développement du télétravail pour expliquer la hausse des emplacements vides sur l'avenue de l'Opéra (13,1%).


Valeurs locatives selon les artères - Knight Frank


Concernant les adresses plus huppées, la vacance s'avère restreinte "sur la plupart des artères du luxe", dont les Champs-Elysées (9,7%), avec de rares prises à bail si ce n'est Restoration Hardware et Saint Laurent), la rue de la Paix (6,2%) et l'Avenue Montaigne (5,4%). Seule la rue du Faubourg Saint-Honoré fait exception avec un taux important de 14,6%, qui est à relativiser selon le spécialiste de l'immobilier: "Les emplacements vides se concentrent en effet près de l’Elysée, notamment entre la place Beauvau et la rue de Duras, secteur sinistré dont la fréquentation a été plombée par les mesures de sécurisation du palais présidentiel".

Au premier semestre, les ouvertures de boutiques de luxe à Paris sont très peu nombreuses (seules onze sont intervenues, alors que d'autres ferment boutique, par exemple Mulberry). Un rattrapage est anticipé pour la deuxième partie de l'année.


Peu de magasins luxe ont ouvert au premier semestre - Knight Frank


On observe également une résistance des rues parisiennes bénéficiant d'une clientèle locale à fort pouvoir d'achat, "dont la consommation a pu se reporter sur le lieu de résidence en raison du télétravail". Ainsi la rue de Passy est quasiment complète (1,2% de taux de vacance), et reste l'objet d'une demande soutenue des marques pour s'y installer.

De même, le Marais résiste bien, malgré le repli des voyageurs internationaux. Le taux de locaux vides de ses deux axes majeurs atteint 4,2% pour la rue Vieille-du-Temple et 6,6% pour la rue des Franc-Bourgeois. "La demande des enseignes y reste élevée dans le domaine de la mode, de l’alimentation-restauration ou des cosmétiques. Le Marais est aussi privilégié par les DNVB, à l’instar des récentes implantations d’Horace, Livy ou encore Bobbies rue Vieille du Temple", pointe Knight Frank, qui rappelle aussi que les marques étrangères privilégient le quartier, en témoignent l'installation récente de la griffe de sneakers Axel Arigato et de celle à venir du label streetwear Stüssy.

Un rebond durable est espéré à Paris dans les prochains mois. "En attendant un retour plus massif des touristes étrangers, les mutations de la consommation, le recentrage sur la clientèle locale et l’ajustement parfois conséquent des valeurs locatives offrent des opportunités aux enseignes", poursuit Antoine Salmon. Ces derniers mois, il faut ainsi noter que des acteurs de la périphérie ont fait leur entrée dans les murs de la capitale, tels que la chaîne Besson Chaussures, le discounter Action et le groupe Easy Cash (avec son nouveau concept de seconde main premium Everso). De quoi remodeler encore les contours du commerce parisien.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com