Par
Les echos
Publié le
3 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La vente de Dim et Wonderbra rapporte beaucoup moins que prévu à Sara Lee

Par
Les echos
Publié le
3 oct. 2005

La cession des marques de lingerie européennes de Sara Lee (Sara Lee Branded Apparel Europe) a été confirmée vendredi aux salariés lors d'un comité d'entreprise (« Les Echos » du 30 septembre).



Des négociations exclusives sont menées avec le fonds américain Sun Capital Partners, qui, déjà propriétaire des jeans Lee Cooper, devrait mettre la main sur les marques Dim, Wonderbra, Playtex et Gossard.

Mais le prix de la transaction sera très inférieur au 1,4 milliard d'euros que le groupe américain en espérait. Il se situerait en dessous de 500 millions d'euros.

Ce qui conduit la direction à procéder à une nouvelle dépréciation d'actifs, d'environ 165 millions de dollars au premier trimestre fiscal.

Ce « write off » s'ajoute à la provision de près de 305 millions de dollars déjà inscrite dans les comptes du 4e trimestre 2004-2005.

L'offre de Sun Capital porte uniquement sur les activités liées à des marques (soit 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 14.000 salariés et une dizaine d'usines en Europe).

Ne fait pas partie du périmètre cédé l'autre filiale, Sara Lee Courtaulds (465 millions d'euros de chiffre d'affaires), dont la principale activité était la fabrication de sous-vêtements pour le compte de l'enseigne britannique Marks & Spencer.

Ce marché a pratiquement disparu aujourd'hui en raison des importations chinoises.

Les salariés français de Dim peuvent redouter l'arrivée d'un nouvel actionnaire, financier américain de surcroît.

Basée en Floride, la direction de Sun Capital ne donne aucun détail sur la manière dont elle compte développer ces marques, ni sur d'éventuelles synergies industrielles ou commerciales entre la lingerie et le sportwear de Lee Cooper.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos