Par
AFP
Publié le
18 oct. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lagardère vend un tiers de ses magazines

Par
AFP
Publié le
18 oct. 2013

AFP - Premier groupe de presse magazine en France, Lagardère Active a annoncé ce jeudi la mise en vente d'un tiers de ses titres, provoquant une réaction immédiate des salariés qui ont voté une grève générale à partir de lundi.

Lagardère souhaite se défaire de Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que de Psychologies Magazine, Union, Première et Pariscope, et recentrer son activité presse autour de ses marques phare, comme Elle, Paris Match et Télé 7 jours.

Be est concerné


"Lagardère Active doit impérativement resserrer son portefeuille pour concentrer ses efforts d’investissement", a justifié la direction. Dans un contexte de recul des recettes publicitaires, Lagardère va se recentrer "sur ses marques les plus puissantes", explique-t-elle.

Sitôt connue les intentions de la direction, les salariés se sont réunis en assemblée générale et voté la grève à partir de lundi avec blocage de la sortie des magazines la semaine prochaine.

Les élus du comité d'entreprise exige le retrait du plan de la direction et estiment que les emplois de 570 personnes, salariés et pigistes, sont menacés. Pour la direction, 350 postes sont concernés, "mais seulement dans un scénario du pire", a dit à l'AFP Denis Olivennes, président du directoire du groupe. Lagardère Active employait au 31 décembre 2012 quelque 3.740 salariés, dont 1.102 journalistes.

Denis Olivennes s'est montré confiant sur la vente des différents magazines en question. "Nous avons reçu plusieurs marques d'intérêt pour tous les titres, émanant soit d'acteurs du monde de la presse, mais pas de grands groupes, soit d'entrepreneurs du net, soit d'entrepreneurs tout court intéressés par des titres de presse", a-t-il dit.

La direction se défend de tout plan social, mais elle souligne sans autre précision que "dans le cas théorique où aucun titre ne serait cédé, le maximum de postes permanents concernés (rédactions, fonctions support dédiées au titre et fonctions support transverses)" totaliserait 350 personnes.

Dans son message aux salariés, Denis Olivennes a toutefois averti que les titres qui ne pourraient être vendus seraient purement et simplement arrêtés: "Si - ce qui n'est pas notre perspective - nous n'arrivions pas à céder certains de ces titres, nous n'aurions d'autre choix que de les fermer".

Pour les magazines restants, la projet de réorganisation prévoit un regroupement de la vingtaine de titres en cinq "Univers" incluant version papier et numérique: "Féminin haut de gamme" (Elle, ses déclinaisons et ses licences à l’international ainsi que Art et Décoration), "Actualité" (Le Journal du Dimanche, Paris Match et Version Fémina), "Grand public" (France Dimanche, Ici Paris, Télé 7 Jours, Telé 7 Jeux), "Divertissement" (Public et les sites T7J, Plurimedia, TV Replay, BilletReduc, ainsi que les développements numériques de Première et de Pariscope, dont seules les versions papier sont à vendre) et un dernier pôle "Familial" (Doctissimo, Info Bébés, Parents).

La nouvelle organisation privilégie des structures centrées sur les marques et non plus sur les métiers. La régie publicitaire en revanche restera unique.

Concernant les cessions, la direction a assuré vouloir favoriser toute solution de reprise qui préserverait l'emploi, y compris celles qui seraient proposées par les salariés.

"Ces cessions, qui représentent 10% de notre chiffre d'affaires sont nécessaires, d'abord parce que les magazines qu'on veut céder ne sont pas aussi bien traités qu'ils pourraient l'être par d'autres, ensuite parce qu'en les vendant, on libère des moyens que nous pourrons consacrer au développement des titres que nous conservons", fait valoir Denis Olivennes.

Lagardère Active, qui coiffe aussi les radios Europe 1, RFM et Virgin Radio, les chaînes Gulli, Canal J et Tiji, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,014 milliards d'euros et compte pour 14% du chiffre d'affaires total du groupe Lagardère.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.