Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
26 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lancel dope les ventes du groupe Piquadro, son nouveau propriétaire

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
26 nov. 2018

Le groupe de maroquinerie italien, propriétaire des marques Piquadro, The Bridge et Lancel, a enregistré sur les six premiers mois de son exercice 2018/19 un chiffre d’affaires consolidé de 66,59 millions d'euros, en hausse de 42,3 % par rapport à la même période l'an passé. Il confirme ses prévisions de croissance pour l’année entière, avec des ventes attendues à 150 millions d'euros.


La griffe Lancel a été rachetée au groupe suisse Richemont en juin 2018 - Facebook/Lancel


Cette forte hausse semestrielle s'explique principalement par l'entrée de Lancel dans son escarcelle. La griffe reprise en juin dernier a enregistré 16,5 millions d'euros de ventes jusqu’au 30 septembre 2018. Le chiffre d’affaires du groupe Piquadro sur une base comparable a enregistré sur la période une croissance moins marquée (+7,1 %).

Lancel a contribué à hauteur de 35 % à la croissance du groupe, grâce à son réseau de monomarques qui a généré 81,1 % des recettes du maroquinier français. The Bridge enregistre une progression de 17,2 % et Piquadro de 4 %.

La rentabilité du groupe emmené par Marco Palmieri est, elle, mise à mal. L’Ebitda est dans le rouge de 0,26 million d'euros (versus 5,8 millions au premier semestre 2017). Ce dernier inclut les résultats de Lancel de juin à septembre 2018, négatifs de 5,5 millions d'euros, et les coûts d'acquisition de la griffe française établis à 1,42 million d'euros.

En tenant uniquement compte des performances de Piquadro et de The Bridge, l'Ebitda ajusté s'inscrit en positif à 6,66 millions d'euros, en croissance de 14 %. Le résultat net ajusté atteint 3,43 millions d'euros sur le semestre, en croissance de 23,2 %.
 
« Le premier semestre de consolidation de la maison Lancel dans le groupe Piquadro se termine bien sous tous les aspects, a commenté Marco Palmieri, président du groupe Piquadro. Au-delà de l’augmentation à deux chiffres des recettes due à la contribution des ventes de la marque Lancel, nous avons la nette impression que la stratégie du groupe débutée avec l’acquisition de The Bridge nous a apporté les bénéfices que nous attendions. La marque The Bridge, deux ans seulement après son acquisition, révèle - à travers la hausse à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de très bons indices de rentabilité - le potentiel que nous avions perçu lors de sa relance et montre que l’intégration a eu lieu de manière fluide et rapide ».
 
Le groupe progresse sur son marché domestique (+6,3 %), qui concentre 58 % du chiffre d’affaires consolidé. Mais c'est en Europe, hors Italie, que la performance est la plus remarquable avec une croissance de 187 % à 25,7 millions d'euros, grâce à Lancel. Le chiffre d’affaires dans le reste du monde a augmenté pour sa part de 51 %.
 
La position financière du groupe profite de l’acquisition de Lancel pour s'afficher à 24,8 millions d'euros, contre -13,6 millions d'euros au premier semestre 2017/18. Fondé en 1987 dans la province de Bologne, Piquadro possède un réseau de distribution de 185 monomarques (103 à l'enseigne Piquadro, 14 à celle de The Bridge et 68 à celle de Lancel).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com