Publié le
20 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lanvin Group clôt une nouvelle année record en 2022

Publié le
20 févr. 2023

Avec une croissance à deux chiffres pour toutes ses marques et ses marchés, Lanvin Group signe une très belle année 2022. Le groupe de luxe chinois (ex-Fosun Fashion Group), qui s’est coté à la Bourse de New York en décembre, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 424,5 millions d’euros, bondissant de 38% sur un an, grâce notamment à la forte croissance de sa maison phare, Lanvin, et de Sergio Rossi, intégré récemment à la société (juin 2021), qui a doublé ses ventes en un an.


La griffe phare du groupe chinois continué à rajeunir sa clientèle en 2022 - Lanvin


Ces bonnes performances s’expliquent par "des stratégies de marque différenciées" via de nouvelles capsules et gammes de produits, mais aussi par un recentrage des maisons sur leurs produits phares et une meilleure optimisation entre le mixte des catégories et des produits. Par ailleurs, "l’impulsion donnée par le groupe aux accessoires s’est révélée un puissant levier pour la croissance et la marge", précise encore dans un communiqué Lanvin Group, à l’occasion de la publication de ses résultats préliminaires.

La maison Lanvin, rachetée par le groupe chinois en 2018, confirme son fort potentiel de croissance. En 2022, elle a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 67%, à 121,3 millions d'euros. Ses ventes ont explosé notamment dans le réseau de distribution en gros (+145%) surtout grâce à ses accessoires, et ont grimpé de 39% dans le réseau au détail grâce à ses initiatives pour engager le client et les bonnes performances de son e-commerce. La griffe, pilotée par le directeur artistique Bruno Sialelli, s’est repositionnée au cours de l’année vers une élégance plus sophistiquée, tout en continuant d’attirer une clientèle jeune, grâce à une offre élargie, surtout en termes d’accessoires (articles de maroquinerie et sneakers).

Autre performance remarquable, celle de Sergio Rossi, dont le chiffre d’affaires passe de 28,7 millions d’euros en 2021 à 61,9 millions un an plus trad (+116%). Lanvin et le chausseur de luxe ont accéléré en particulier la cadence en Amérique du Nord, s’appuyant sur une nouvelle plateforme e-commerce partagée, opérée par Shopify, indique la société. Le label spécialisé dans la maille haut de gamme St. John a enregistré un chiffre d’affaires de 85,7 millions d’euros se positionnant toujours plus comme une marque de luxe américaine, tandis que la maison italienne de menswear très haut de gamme Caruso a atteint 30,8 millions d’euros (+25%) surfant sur le retour en force de l’habillement formel.

L'Europe dépasse 50% des revenus du groupe



Quant à la marque de collants et lingerie autrichienne Wolford, elle reste la source de revenus la plus importante du groupe avec un chiffre d’affaires de 126,5 millions d’euros, en hausse de 16% par rapport à 2021. Le label a continué de surfer sur les bons résultats de sa ligne d’athleisure lancée en 2019 et augmenté sa visibilité grâce à une série de collaborations avec Alberta Ferretti, GCDSMugler et… Sergio Rossi. A ce titre la PDG de Lanvin Group, Joann Cheng, a confirmé comment la société entendait "stimuler la collaboration entre nos marques afin de libérer davantage la valeur de notre plateforme synergique mondiale unique".

L’Europe (EMEA) reste le premier débouché du groupe, atteignant un peu plus de la moitié de ses ventes totales, à 213,7 millions d’euros, en progression de 44% par rapport à 2021. L’Amérique du Nord représente près d’un tiers du chiffre d’affaires, à 144,6 millions d’euros (+36%) et la Grande Chine pèse 47,8 millions d’euros (+13%) en 2022. Un résultat prometteur, selon Lanvin Group compte-tenu, d’une part, des confinements prolongés en Chine l’an dernier et, d'autre part, de la présence limitée de ses marques sur ce marché. Les dirigeants ont notamment souligné le potentiel du groupe au regard de sa taille réduite avec un parc de boutiques très restreint par rapport aux grands groupes de luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com