Publié le
4 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le 28e Symposium International de la création numérique s’installe au Forum des Images à Paris

Publié le
4 mai 2023

L’École supérieure des arts décoratifs (ENSAD) organise le 28e Symposium international de la création numérique ISEA, en partenariat avec le pôle d’innovation culturelle Le Cube Garges de la ville de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise).


Travail de Chloe Van Oost et Set Chevallier baptisé Hormonol - Chloe Van Oost et Set Chevallier



Soutenu par le ministère de la Culture, l’événement mondial de la création numérique se déroulera cette fois-ci à Paris, au Forum des Images (situé dans le centre commercial des Halles), au centre de Paris.

Du 16 au 21 mai 2023, il accueillera 400 intervenants pour présenter leur innovation. Parmi eux, des artistes, des créateurs, des experts ou des chercheurs provenant de 70 pays, qui participent aux avancées de la recherche-création.

Alors que les éditions précédentes se déroulaient en Afrique du Sud, en Chine ou encore en Corée du Sud, cette année, elle se tient au cœur de Paris sur une surface de 6.000 mètres carrés. Elle se déploiera ensuite dans une cinquantaine de lieux culturels partenaires en France (pour la saison printemps-été). Le Cube Garges mettra en avant le travail de 86 artistes lauréats sélectionnés dans le cadre de son appel à projets international.
 
Au total, plus de 1.400 dossiers ont été examinés par un comité artistique et scientifique de 200 experts internationaux et 300 projets lauréats originaires de 55 pays ont été sélectionnés.
 
Au programme: conférences, tables rondes, ateliers participatifs, présentations de projets, ou encore expositions seront proposés autour du thème ‘la Symbiose’. "Le thème est la Symbiose, une notion évocatrice des temps de crise globale que nous traversons, à la fois sanitaire, écologique, économique, démocratique et plus largement sociétale", détaille les organisateurs de l'événement dans un communiqué.
 
Quinze sous-thématiques ont été retenues pour cette saison, dont "immersif", "robotique et corps augmentés", "data", "musées et curation", "bio-art et design", "NFT et blockchains", ou encore "écosystèmes et changement climatique".
 
Parmi les partenaires dans l’Hexagone, figurent la Cité des sciences et de l’industrie, le Théâtre-Sénart Scène nationale, la MAIF Social Club, Le Point Éphémère, la Traverse, le Tétris ou encore le Goethe-Institut.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com