Publié le
25 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le 38e Festival de Hyères sera présidé par Charles de Vilmorin et Alan Crocetti

Publié le
25 janv. 2023

C’est une édition sous le signe de la jeunesse qui s’annonce au Festival de Hyères 2023. Le concours pour la jeune création a, en effet, choisi de confier cette année la présidence de ses différents jurys à trois jeunes noms de la scène mode et photo. A savoir, Charles de Vilmorin pour la catégorie mode, Alan Crocetti pour celle des accessoires et Luis Alberto Rodriguez pour celle de la photographie.


Charles de Vilmorin lors du défilé Rochas en septembre - © ImaxTree


L’annonce en a été faite mercredi soir 25 janvier au Musée des Arts Décoratifs de Paris. En cette occasion, le fondateur et directeur général de la manifestation, Jean-Pierre Blanc, a lancé officiellement la 38e édition du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, qui se déroulera du 12 au 15 octobre, en annonçant les finalistes sélectionnés et la composition des jurys. Une année spéciale pour les organisateurs, puisque sera célébré aussi le centenaire de la Villa Noailles, qui accueille la manifestation.

A 26 ans, Charles de Vilmorin, qui a connu une ascension fulgurante en trois ans, est sans doute le plus jeune designer à avoir été enrôlé pour présider le jury mode du célèbre concours. Fils d'une professeure de dessin et d'un directeur financier passionnés par la mode, le designer s’est lancé dans le grand bain pendant le confinement, au printemps 2020, avec une première collection de bombers colorés promus sur ses réseaux sociaux.

Six mois plus tard, en janvier 2021, adoubé par Jean Paul Gaultier, il faisait ses débuts, avec sa marque tout juste lancée, dans la très select Semaine de la Haute Couture, avant de se trouver propulsé en février 2021 à la direction artistique de la maison Rochas. Depuis, il multiplie les projets et collaborations avec ses créations exubérantes et colorées, puisant dans un univers fantaisiste et féérique rappelant le monde de l’enfance.

Pour sa part, Alan Crocetti (37 ans) est considéré le designer de bijoux le plus audacieux et intéressant du moment, réputé pour ses créations non genrées expérimentales et insolites liées à l’anatomie, tel son célèbre bijou sparadrap en argent à apposer sur le nez. Né à Goiânia, au Brésil, il a grandi à Belo Horizonte, où ses parents tiennent une bonneterie, avant de se transférer en Europe. Après avoir transité par l’Italie où il a de la famille, il s’installe à Londres. Il y fréquente l’école Central Saint Martins et lance sa propre marque en 2014, enchaînant les collaborations avec de nombreux labels telles GmbH, Helmut Lang et plus récemment AMI Paris.

Côté photographie, le Festival de Hyères a fait appel pour présider ce jury à l’un de ses anciens finalistes, Luis Alberto Rodriguez (40 ans), qui avait remporté en 2017 le prix American Vintage et le prix du public et de la ville d'Hyères. D’origine dominicaine, le photographe et danseur américain né à New York est aujourd’hui basé à Berlin. Les corps en mouvement, qui le fascinent, sont au centre de son œuvre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com