Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 juin 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le "6.18" : l'autre grand rendez-vous de l'e-commerce chinois

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 juin 2019

Popularisé par le géant de l'e-commerce chinois, Alibaba, en 2010, le 6.18 Shopping Festival est depuis monté en puissance et est devenu le deuxième grand rendez-vous chinois du shopping. Il se situe juste après la désormais bien installée Journée des Célibataires du 11 novembre (ou 11.11), qui l'an passé a généré pour 30,8 milliards d'euros de ventes en seulement 24 heures pour le groupe Alibaba.

Quelques jours à peine après que JD.com a annoncé des ventes records pendant la campagne promotionnelle de 18 jours, son rival, Alibaba Group, a déclaré qu'il avait aussi battu de multiples records de ventes en Chine lors de son « Mid-Year Shopping Festival » (ou 6.18).


Versace a eu beaucoup de succès sur la plateforme Luxury Pavilion de Tmall's pendant la campagne promotionnelle 6.18


Alibaba s'est joint aux commentaires de JD selon lesquels la campagne de 18 jours, qui s'est terminée le 18 juin, a vu une demande accrue de produits de meilleure qualité de la part des consommateurs des villes moins développées de Chine.

Côté Alibaba, la campagne 6.18 a été le plus grand événement de mi-année à ce jour, avec plus de 200 000 marques participantes. Le propriétaire de Taobao et de Tmall a déclaré que « les campagnes de marketing innovantes et les outils fournis par les principales plateformes d'Alibaba » ont aidé plus de 110 marques à générer chacune un volume brut de marchandises supérieur à 100 millions de yuans (12,8 millions d'euros).

Les ventes de la plateforme Luxury Pavilion de Tmall ont plus que doublé d'une année sur l'autre, également portées par les clients des villes émergentes, ainsi que par les consommateurs nés après 1995. « Les marques haut de gamme ont obtenu des résultats meilleurs que prévu (et) les ventes de Versace ont été multipliées par 20 par rapport à l'an dernier. »

« Les résultats sont encourageants », reconnaît Jiang Fan, président de Taobao et Tmall. « L'événement est à la hauteur de l'enthousiasme et de l'ampleur du 11.11 Global Shopping Festival. »

Le cadre ajoute que le nombre de clients et le volume brut de marchandises des villes de troisième à cinquième rang ont tous deux atteint une croissance de 100 %. « Nous pensons que ce groupe de clients va continuer à se développer et deviendra un atout durable pour les marques qui cherchent à se développer davantage sur le marché chinois. »

Alibaba a déclaré qu'avec l'augmentation des revenus discrétionnaires, les consommateurs des régions moins développées de Chine « deviennent rapidement un moteur essentiel de la consommation chinoise ». « Ces consommateurs ont été le moteur principal du 6.18 Shopping Festival de cette année. »

Tmall relève par ailleurs que 48 % des produits nouvellement lancés sur la plateforme pendant l'événement ont été commandés par des clients installés en dehors des villes de premier et de second rang.

Les ventes aux consommateurs des villes de troisième et de quatrième rang sur la plateforme de commerce transfrontalier Tmall Global ont également augmenté de 153 %, les cinq premiers pays sur la plateforme étant le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud, l'Australie et l'Allemagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com