Publié le
11 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Concours européen d’innovation sociale 2020 dévoile ses demi-finalistes

Publié le
11 mai 2020

Pour sa 8ème édition, le Concours européen d’innovation sociale, lancée par la Commission européenne et ses États membres, invitait en janvier dernier les candidats à proposer un projet sur le thème "Réinventer la mode : changer les comportements pour une mode durable".


Le Concours européen d'innovation sociale 2020 - DR


Deux mois après la clôture des inscriptions, le concours annonce aujourd’hui ses 30 demi-finalistes "soit 30 projets issus de 14 pays européens et choisis parmi 766 candidatures par un jury comprenant des personnalités du monde de l’innovation sociale et de la mode responsable, tous proposant des solutions visant à produire, acheter et recycler la mode et à encourager des comportements plus responsables". 
 
Parmi les 30 élus, de nombreuses start-up à l’image de Fairbrics, une société française dont le projet consiste à produire des fibres textiles à partir du CO2 dans l’air, de la société allemande Hempcell spécialiste de la fibre textile à base de chanvre, de Mycotex, une innovation originaire des Pays-Bas et proposant de réaliser des vêtements sur mesure à partir de mycelium, une substance trouvée dans les racines de champignons, ou encore de Shuffle, un concept de magasin pensé comme un site de rencontres dédié aux vêtements où les usagers se connectent entre eux pour acheter telle ou telle pièce.

Les 30 demi-finalistes annoncés recevront dans les prochaines semaines l’aide d’experts sur les questions de mode sociale pour développer leurs idées avant une rencontre organisée avec le jury plus tard dans l’année. Ce dernier choisira les dix finalistes avant l’annonce des trois vainqueurs de la compétition à qui il sera remis un chèque de 50.000 euros à chacun. 
 
Imaginé en mémoire de Diogo Vasconcelos, homme politique portugais ayant consacré son travail à l’innovation et le développement des technologies d’information et de communication, le Concours européen d’innovation sociale fait partie du programme Horizon 2020, programme de recherche et de développement créé par l’Union européenne
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com